Le 9 novembre marque la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Elle vise à sensibiliser aux effets dévastateurs du harcèlement et à encourager des actions concrètes pour le prévenir. 

Le fléau du harcèlement scolaire : des chiffres qui inquiètent 

Chaque année, entre 800 000 et un million délèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Parmi eux, les plus touchés sont les collégiens, dont 15% déclarent s’être sentis harcelés au cours dune année scolaire.

Les élèves subissent souvent la continuité de ces violences sur les réseaux sociaux, une fois rentrés chez eux après l’école.  

1 collégien sur 5 est victime d’au moins un acte de cyberviolence au cours de sa scolarité, et notamment, pour 9% des collégiens, de diffusions de photos, vidéos ou rumeurs humiliantes. Ces violences verbales, physiques, sexuelles ou psychologiques peuvent entraîner des conséquences dévastatrices pour les victimes : perte de confiance en soi, symptômes dépressifs, voire dans les cas les plus graves, des pensées suicidaires.  

Si de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre le harcèlement scolaire et les violences numériques, il est important de prendre en compte la nécessité d’écouter la parole de l’enfant pour sensibiliser à ces violences, les détecter et les prévenir. Seules 28% des victimes de harcèlement scolaire trouvent le courage d’en parler à quelqu’un.

Le plan de lutte du gouvernement et les actions du 9 novembre 

Face à l’augmentation du harcèlement en ligne et hors ligne, le gouvernement a lancé un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire en septembre 2023.  

Alors que le harcèlement scolaire est caractérisé de délit passible d’emprisonnement depuis mars 2022, ce nouveau plan prévoit de nouvelles mesures pour prévenir les violences et venir en aide aux victimes. On trouve notamment parmi ces mesures la mise en place de cours d’empathie et d’une formation de tous les enseignants et personnels d’éducation aux questions relatives au harcèlement scolaire et aux violences numériques. De nouvelles sanctions sont également avancées pour protéger l’élève victime de harcèlement, dont la possibilité de changer d’établissement un élève harceleur en cas de harcèlement grave ou de l’exclure du réseau social qui a servi au délit.

Dans cette perspective, le 9 novembre 2023, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, tous les élèves, de la classe de CE2 à la terminale seront invités à remplir une grille d’évaluation afin de détecter les cas de harcèlement. La journée sera également loccasion de plusieurs actions au sein des établissements, à linitiative des équipes pédagogiques et des élèves, mais aussi dune campagne nationale donnant la parole à ceux et celles qui ont subi ces violences.

Photo: Mikhail Nilov – Pexels

Lengagement de CAMELEON contre le harcèlement et tous types de violences 

Ce 9 novembre est l’occasion de rappeler que le harcèlement scolaire est inacceptable et qu’il est nécessaire d’agir pour le prévenir et le combattre.  

A CAMELEON, nous croyons en l’importance de détecter les situations de harcèlement et de donner la parole aux victimes. Nous nous engageons ainsi à soutenir les jeunes et les enfants contre toutes les formes de violences, avec des actions de prévention en milieu scolaire et périscolaire pour leur faire connaître leurs droits et les encourager à briser le silence. Nous menons également des actions de sensibilisation auprès des parents et des encadrants pour les aider à détecter et signaler toute forme de maltraitance.  

A connaître :  

Vous pouvez appeler le 3018 pour obtenir de l’aide ou témoigner d’une situation. Le 3018 est un numéro national gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h. Vous pouvez également télécharger l’application 3018 pour dialoguer facilement par messagerie avec les professionnels du numéro national et stocker des preuves du harcèlement.