Chaque année, la Mission Sociale France sensibilise des enfants sur leurs droits, pour qu’ils soient mieux protégés contre les violences, y compris sur Internet et les réseaux sociaux. En 2021/2022, nous avons animé 122 ateliers dans des établissements scolaires de la région Ile-de-France auprès de plus de 1800 enfants et de leurs encadrants.

Notre approche pédagogique

Nous proposons 4 ateliers thématiques pour des enfants scolarisés du CP à la terminale :

• Prévention des violences
  • Egalité filles-garçons
  • Solidarité internationale
  • Risques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Notre approche est ludique et participative avec des jeux, quiz, débats et mises en situation. Notre posture s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) pour promouvoir l’engagement des jeunes pour leurs droits et pour être acteurs dans la société.

Les temps forts de cette année

Concours du 20 novembre sur les Droits de l’Enfant

Chaque année, CAMELEON organise un concours en France et aux Philippines pour célébrer la date anniversaire de Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour l’édition 2021, nous avons proposé aux enfants et aux jeunes d’écrire une carte postale aux dirigeants avec leurs messages et idées pour faire respecter les droits de l’Enfant et agir pour un monde meilleur. Nous avons reçu plus de 120 participations d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 25 ans :

• des enfants scolarisés dans des écoles partenaires de notre programme de prévention ainsi que des mineurs non accompagnés étrangers et des jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure en protection de l’enfance en France,
  • des petites et jeunes filles ayant été victimes de violences et prises en charge dans nos maisons d’accueil aux Philippines.

Rencontre avec Dominique de Saint Mars

Au printemps 2022, des élèves ont eu la chance de rencontrer Dominique de Saint Mars lors de nos ateliers de sensibilisation. Cette auteure et scénariste jeunesse a écrit la célèbre collection des bandes dessinées « Max et Lili » et elle a aussi conçu avec des professionnels des livrets de prévention contre les violences sexuelles : le « permis de prudence ». Cette rencontre fut riche en émotions pour les enfants et nous remercions Dominique de Saint Mars pour sa mobilisation à nos côtés pour protéger les enfants contre les violences.

Démarrage du programme « Jeunes Ambassadeurs »

En 2022, CAMELEON a lancé son programme de petits « Jeunes Ambassadeurs » à Aulnay-Sous-Bois pour que des élèves puissent être acteurs de prévention auprès de leurs pairs, encadrés par des adultes référents. Nous avons sensibilisé environ 300 jeunes de deux collèges, sur les droits de l’Enfant et différentes formes de violences.

Suite aux ateliers, 19 élèves ont été candidats pour être ambassadeurs et ambassadrices dans leur établissement et pour mettre en œuvre des actions citoyennes et solidaires dans leur quartier. Les jeunes sélectionnés pour intégrer le dispositif bénéficieront de formations en matière de prévention, de lutte contre les discriminations et de prise de parole en public.

Remerciements

Un immense merci à nos généreux donateurs et partenaires qui soutiennent nos « Actions écoles » : fondation Air France, région Ile-de-France, La Voix De l’Enfant / programme DEMAIN, fondation Wavestone, CLSPD et Cité éducative d’Aulnay-Sous-Bois.

Nous remercions également Patricia, Léna, Sonia, Margot, Céline, Amélie et Ellyne pour leur engagement sur le terrain pour sensibiliser les enfants, aux côtés de la Responsable de la Mission Sociale France.

Le saviez-vous ?

CAMELEON bénéficie du soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du Ministère des Solidarités et de la Santé. Nous avons obtenu en 2021 le label « Pacte pour l’Enfance » et figurons à ce titre dans le répertoire du gouvernement visant à recenser au niveau national les actions et outils d’associations œuvrant pour la promotion des droits de l’Enfant et la prévention des violences. En 2022, nous sommes devenus partenaires du Défenseur des Droits dans le cadre de son programme Educadroit qui vise à sensibiliser les enfants et les jeunes sur leurs droits.

Cela atteste de la qualité et de la pertinence de nos interventions et contribuera à accroître la visibilité et la légitimité de nos actions en France.