PRÉVENIR & ÉDUQUER

Objectif : Sensibiliser dans les écoles aux droits de l’Enfant, à la non-violence, à l’égalité filles-garçons, à la solidarité internationale et à l’engagement citoyen.


CAMELEON pense qu’il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être mieux protégés et d’être acteurs dans la société. C’est pourquoi l’association fait de la prévention contre les violences et encourage les actions de solidarité en milieu scolaire.

Notre programme de prévention et de sensibilisation

Parce que les violences sexuelles sont tout aussi taboues en France qu’ailleurs, CAMELEON a souhaité poursuivre la démarche des Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant mise en place sur le terrain aux Philippines et développer des actions similaires dans les établissements scolaires français. Depuis 2014, l’association anime des ateliers de sensibilisation aux droits de l’Enfant et à la solidarité internationale auprès des élèves du primaire au lycée (du CP à la terminale).

Nous abordons également avec les jeunes les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux (exposition à la pornographie, grooming, sollicitations sexuelles d’adultes) pour qu’ils soient plus avertis et adoptent de bonnes pratiques numériques. En savoir + 

Un apprentissage par l’expérience et le jeu ainsi que des outils pédagogiques adaptés permettent aux élèves de découvrir leurs droits et leurs responsabilités à travers les notions de respect, de citoyenneté et d’égalité. Les intervenants, dynamiques et bienveillants, sont des volontaires et des bénévoles formés aux droits de l’Enfant et à la posture d’animation en éducation populaire et communication non-violente.

La Fondation Air France, qui est notre partenaire privilégié depuis plus de 10 ans pour financer nos programmes aux Philippines, apporte désormais son soutien à nos actions en milieu scolaire pour la région Ile-de-France. Grâce à ce nouveau partenariat, CAMELEON a développé une approche globale de prévention des violences en milieu scolaire, et propose des modules de sensibilisation et de formation aux parents et encadrants.

Une journée aux Philippines 

En route vers un nouveau monde

Jeu de l’oie des droits de l’Enfant

Stand lors d’un forum étudiant

Débat avec des adolescents 

La Journée des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Ce texte fondateur vise à protéger et garantir les droits spécifiques et fondamentaux des enfants. Depuis, la journée du 20 novembre a été déclarée date d’anniversaire de cette convention historique.

Chaque année, CAMELEON célèbre les droits de l’Enfant à cette occasion. Des concours sont lancés dans les écoles en France et en Suisse ainsi que dans nos centres d’accueil aux Philippines. Un événement international qui permet aux jeunes de s’exprimer de manière créative sur les droits de l’Enfant !

Nous organisons aussi des opérations avec des associations étudiantes comme l’antenne UNICEF de l’université de la Sorbonne Nouvelle ou le BDE Eco-Droit de l’université de Clermont-Ferrand pour sensibiliser les jeunes lors de la Journée Internationale des droits de l’Enfant… Merci aux étudiant.e.s qui font découvrir CAMELEON et les droits de l’Enfant dans leur établissement !

Les Actions de Solidarité

CAMELEON intervient dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Les jeunes sensibles à notre cause peuvent organiser des actions solidaires dans le cadre d’une association ou de leur établissement scolaire, au profit de nos programmes sur le terrain aux Philippines. Bol de riz, kermesse, exposition, tombola, échange de bonnes pratiques, collecte de vêtements… toutes les idées sont les bienvenues !

  • 2017 : Action Bol de Riz au groupe scolaire du Caousou (Toulouse). Les cantines scolaires ont proposé lors d’un déjeuner un repas unique à base de riz et de fruits. Les bénéfices réalisés sur les tickets de cantine ont été reversés à l’association. 70 classes, soit 2 099 élèves ont participé à cette opération pour sensibiliser les enfants aux inégalités et aux problèmes de malnutrition infantile dans le monde.

  • 2018 : A l’occasion de la 15ème édition des Olympiades d’Etude Solidaire des Apprentis d’Auteuil, plus de 2800 jeunes se sont mobilisés pour venir en aide aux enfants accompagnés par CAMELEON. Lors de la Cérémonie des Olympiades, 62 élèves et 14 éducateurs des Apprentis d’Auteuil ont fait le chemin depuis plusieurs régions de France, ainsi que Sabine Claudio (ancienne Directrice de CAMELEON aux Philippines) et Richie (jeune parrainé des villages et Président des jeunes Ambassadeurs de la Santé de CAMELEON) venus exprès des Philippines… Des échanges riches en émotions !

  • 2019 : Vente de trousses et pochettes créées à la main par le collectif belge Las Chicas pour financer des fresques et un jardin zen dans notre nouveau centre d’accueil à Negros. Découvrez ces 4 jeunes filles engagées et inspirantes !

  • 2020 : Collecte de fonds lors du marché de Noël de l’école Pasteur (Orgeval). 7 classes, soit 179 élèves, se sont mobilisées pour l’association.

Chiffres-clés 2018-2019

 

Témoignage

« Je souhaite à tous les enfants du monde qu’ils soient tous en bonne santé, qu’ils soient heureux, qu’ils aillent tous à l’école, qu’ils soient libres et égaux. »

– Le vœu de Lucie, gagnante du concours organisé pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Découvrez nos autres programmes en France

SENSIBILISER

CONSTRUIRE

SENSIBILISER

CONSTRUIRE