PRÉVENIR & ÉDUQUER

Objectif : Sensibiliser dans les établissements scolaires aux droits de l’Enfant, à la prévention des violences, l’égalité filles-garçons et la solidarité internationale.

CAMELEON pense qu’il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être mieux protégés et d’être acteurs dans la société. C’est pourquoi l’association fait de la prévention contre les violences et encourage les actions de solidarité en milieu scolaire et périscolaire.

Nos actions en milieu scolaire et périscolaire

CAMELEON a conçu un programme de sensibilisation pour promouvoir les droits de l’Enfant et lutter contre les violences faites aux enfants dans une démarche de prévention positive, avec une approche ludique et participative. Nous proposons des ateliers pour les élèves du primaire au lycée (du CP à la terminale).

Les élèves connaissent leurs droits ainsi que les personnes et dispositifs ressources pouvant les protéger s’ils ont besoin d’aide. La sensibilisation vise toutes les formes de violence et notamment celles qu’ils pourraient subir dans leur foyer, à l’école ou sur Internet et les réseaux sociaux (inceste, harcèlement entre pairs, cyberviolences, cyberpédocriminalité). Nous abordons aussi la question du secret et la nécessaire libération de la parole en cas de violence.

CAMELEON promeut le vivre-ensemble et l’égalité entre les filles et les garçons en questionnant les stéréotypes de genre et les préjugés, ainsi que les discriminations et les violences qui peuvent en découler.

• Pour les adultes

S’il est important que les enfants puissent développer des moyens de protection pour eux et leurs camarades, c’est avant tout la responsabilité des adultes de protéger les enfants. Les encadrants et les parents découvrent des outils spécifiques (jeux livres clips) pour faire de la prévention et aborder ces sujets avec les enfants avec un discours adapté. Nous accompagnons les parents qui souhaitent approfondir les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux avec un module de sensibilisation pour favoriser les liens et le dialogue entre parents et enfants autour du numérique.

Notre expertise

Nos interventions répondent à la demande des pouvoirs publics pour que les enfants soient mieux protégés en reconnaissant les situations de violence, à risques ou de danger, mais également aux aspirations de la société civile pour mieux protéger les enfants. Renforcer la prévention en milieu scolaire par des associations était une des mesures du plan de lutte du gouvernement 2020-2022 contre les violences faites aux enfants. Notre action s’inscrit par ailleurs dans un contexte de méconnaissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par les enfants et les adultes.

Nos ateliers pédagogiques en milieu scolaire et extrascolaire de CAMELEON ont obtenu la labellisation du Ministère des Solidarités et de la Santé (Pacte pour l’enfance) et nous figurons parmi les intervenants de prévention répertoriés par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux enfants.

Nous sommes aussi partenaire du Défenseur des Droits (programme Educadroit) pour sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits.

Merci à nos partenaires

Programme Jeunes Ambassadeurs

Parce que les violences sexuelles sont tout aussi taboues en France qu’ailleurs, CAMELEON a souhaité poursuivre la démarche des Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant mise en place sur le terrain aux Philippines et développer des actions similaires dans les établissements scolaires français. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Les Actions de Solidarité

Les jeunes sensibles à notre cause peuvent organiser des actions solidaires dans le cadre d’une association ou de leur établissement scolaire, au profit de nos programmes sur le terrain aux Philippines. Bol de riz, kermesse, exposition, tombola, échange de bonnes pratiques, collecte de vêtements… toutes les idées sont les bienvenues !

• 2017 : Action Bol de Riz au groupe scolaire du Caousou (Toulouse). Les cantines scolaires ont proposé lors d’un déjeuner un repas unique à base de riz et de fruits. Les bénéfices réalisés sur les tickets de cantine ont été reversés à l’association. 70 classes, soit 2 099 élèves ont participé à cette opération pour sensibiliser les enfants aux inégalités et aux problèmes de malnutrition infantile dans le monde.

• 2018 : A l’occasion de la 15ème édition des Olympiades d’Etude Solidaire des Apprentis d’Auteuil, plus de 2800 jeunes se sont mobilisés pour venir en aide aux enfants accompagnés par CAMELEON. Lors de la Cérémonie des Olympiades, 62 élèves et 14 éducateurs des Apprentis d’Auteuil ont fait le chemin depuis plusieurs régions de France, ainsi que Sabine Claudio (ancienne Directrice de CAMELEON aux Philippines) et Richie (jeune parrainé des villages et Président des jeunes Ambassadeurs de la Santé de CAMELEON) venus exprès des Philippines… Des échanges riches en émotions !

• 2019 : Vente de trousses et pochettes créées à la main par le collectif belge Las Chicas pour financer des fresques et un jardin zen dans notre nouveau centre d’accueil à Negros. Découvrez ces 4 jeunes filles engagées et inspirantes !

• 2020 : Collecte de fonds lors du marché de Noël de l’école Pasteur (Orgeval). 7 classes, soit 179 élèves, se sont mobilisées pour l’association.

• 2021 : partenariats solidaires avec écoliers des Philippines et le lycée Henri Vincenot de Louhans

Une journée aux Philippines

En route vers un nouveau monde

Jeu de l’oie des droits de l’Enfant

Stand lors d’un forum étudiant

Débat avec des adolescents

La Journée des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Ce texte fondateur vise à protéger et garantir les droits spécifiques et fondamentaux des enfants. Depuis, la journée du 20 novembre a été déclarée date d’anniversaire de cette convention historique.

Chaque année, CAMELEON célèbre les droits de l’Enfant à cette occasion. Des concours sont lancés dans les écoles en France et en Suisse ainsi que dans nos centres d’accueil aux Philippines. Un événement international qui permet aux jeunes de s’exprimer de manière créative sur les droits de l’Enfant !

• 2014 : concours « Dessine-moi un caméléon »
    • 2015 : concours de Poésie « Dans un monde en couleur, tous les enfants… »
    • 2016 : concours « Affiche tes droits »
    • 2017 : concours « Un super-héros pour défendre les droits de l’Enfant »
    • 2019 : concours « Un gâteau et des vœux pour les 30 ans des droits de l’enfant ! »
    • 2020 : concours « de dessins sur les droits de l’Enfant«
    • Challenge 2021 : 120 jeunes en France et aux Philippines ont exprimé leurs messages et idées afin de faire respecter les droits de l’Enfant et agir pour un monde meilleur.

Nous organisons aussi des opérations avec des associations étudiantes comme l’antenne UNICEF de l’université de la Sorbonne Nouvelle ou le BDE Eco-Droit de l’université de Clermont-Ferrand pour sensibiliser les jeunes lors de la Journée Internationale des droits de l’Enfant… Merci aux étudiant.e.s qui font découvrir CAMELEON et les droits de l’Enfant dans leur établissement !

Chiffres-clés 2021

Témoignage

« Je souhaite à tous les enfants du monde qu’ils soient tous en bonne santé, qu’ils soient heureux, qu’ils aillent tous à l’école, qu’ils soient libres et égaux. »

– Le vœu de Lucie, gagnante du concours organisé pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant