Transparence

Nos ressources

Répartition des fonds collectés en 2020 par pays (sauf Philippines)

Dans le monde : 1 406 925€

Les fonds levés par CAMELEON proviennent majoritairement de France et du Luxembourg, pays dans lesquels se trouve la majorité des partenaires publics et privés, des parrains et des donateurs. Les fonds levés dans ces pays représentent 97% des ressources de l’Association..

Par ailleurs, au cours de cette année 2020, grâce au renforcement des efforts de collecte nous avons pu anticiper les besoins pour l’année 2021 et signer un certain nombre de conventions qui couvriront cette nouvelle année. Une partie des besoins de 2022 est également couverte par les projets approuvés triennaux.

.

Nature des fonds collectés en 2020

La part des fonds collectés provenant des contributions financières (entreprises et associations) et subventions a augmenté passant de 70% en 2019 à 73% sur l’exercice 2020. Cette augmentation est principalement due au changement de réglementation comptable qui est entré en vigueur.

Les fonds issus du parrainage (inclus cadeaux et dons spécifiques faits aux filleuls) sont en légère augmentation par rapport à l’année 2019, passant à 17% (vs. 14% en 2019). Ceci est principalement dû à l’augmentation du nombre d’enfants parrainés dans le cadre de l’ouverture du nouveau centre sur l’île de Negros en 2019 qui a permis d’accueillir 11 filles supplémentaires en 2020.

Répartition des dépenses 2020 de CAMELEON Philippines
Total : 741 121 €

On constate sur l’année 2020 une augmentation des dépenses aux Philippines d’environ 10%, passant de 674k€ à 741k€. Elle est notamment due à l’ouverture du nouveau centre d’accueil sur l’île de Negros en 2019 ainsi qu’aux dépenses d’aide d’urgence liées à la COVID-19.

Le cœur de notre action en faveur des jeunes filles victimes de violences sexuelles, constitué des programmes « Protection et Guérison » et
« Réinsertion & Autonomie » (incl. Frais du Centre de Negros), représente 43% des dépenses de CAMELEON Philippines. Autre programme majeur, le programme Education & Développement, représente 20% des dépenses cette année. L’ensemble des programmes a vu une légère baisse des dépenses par rapport à 2019, notamment suite à l’annulation ou au report de certaines activités lors des périodes de confinement et restrictions.

A contrario, les frais administratifs ont augmenté et représentent 23% des dépenses de CAMELEON Philippines (vs. 16% en 2019). Cette augmentation fait suite à l’accroissement des frais de personnel (recrutement d’une directrice des programmes pour suivre le développement des activités), des frais de communication et de transport (utilisation des véhicules liée aux mesures de protection prises en période COVID-19) et des frais informatiques (acquisition d’un nouveau logiciel comptable et connection internet).

Audit et contrôles : votre confiance, notre priorité

Comptes certifiés

Les comptes de CAMELEON sont audités chaque année par un commissaire aux comptes qui certifie que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives.

Le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association en fin d’exercice.

Audit externe

Dans le cadre de son activité, CAMELEON est régulièrement contrôlée par les bailleurs qui financent les projets. Certains viennent sur le terrain vérifier l’efficience de la gestion des fonds et constater les résultats et l’impact sur les bénéficiaires. Ces « audits » permettent à nos bailleurs de savoir s’ils peuvent continuer à soutenir l’association en toute confiance.

Evaluation externe

A la fin de chaque cycle de programme (3 ou 5 ans), CAMELEON fait faire une évaluation externe afin de mieux connaître et mieux comprendre les processus, d’apprécier les impacts (positifs ou négatifs) produits au regard des objectifs, en référence aux résultats prioritairement définis. L’évaluation externe n’est pas un contrôle mais elle aboutit à des recommandations auxquelles nous portons une réelle attention et que nous mettons en application pour progresser.

Audit interne

CAMELEON mène une politique de contrôle interne rigoureuse grâce à des missions de suivi. Laurence Ligier a effectué 3 missions de suivi terrain cette année et Jean Pierre Jolivot (Président) a effectué une mission interne. Des rapports de mission sont rédigés. Les auditeurs internes se rendent sur le terrain pour contrôler la conformité de l’utilisation des fonds aux objectifs des projets ou programmes. L’audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à CAMELEON une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte des conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’audit nous aide à atteindre nos objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, nos processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Contrôle interne

CAMELEON définit son propre contrôle interne et le met en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de l’association pour maîtriser ses activités, l’efficacité de ses opérations et l’utilisation efficiente de ses ressources. Le contrôle interne permet à CAMELEON de prendre en compte les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels ou financiers. Il vise tout particulièrement à assurer la conformité aux lois et règlements, l’application des instructions et des orientations fixées par la Direction générale et le Conseil d’Administration, le bon fonctionnement des processus internes et la fiabilité des informations financières. Le contrôle interne ne se limite donc pas à un ensemble de procédures ni aux seuls processus comptables et financiers.

Une gestion ultra-sécurisée

Les systèmes comptables français et philippins sont identiques. Les procédures de contrôles pour éviter corruption ou détournements sont particulièrement strictes.

L’équipe administrative et financière de CAMELEON est structurée autour de la directrice générale. Elle comprend une responsable des finances, une assistante comptable, une gestionnaire de caisse, une responsable des ressources humaines et une responsable des achats.

Un manuel du bon fonctionnement de la comptabilité et des finances stipulant les procédures à respecter
est remis en interne.

Procédures de base :

• Multiplication des interlocuteurs et des signatures pour débloquer des fonds
  • La personne qui autorise la dépense n’est pas celle qui débloque l’argent.
  • Toute dépense supérieure à 200 € implique la demande de 3 devis.
  • Des audits sont réalisés à la fois en interne et en externe par deux cabinets d’expertise comptable différents.

Droits à percevoir des dons :
Concernant la déductibilité des dons, les associations philippines doivent faire l’objet d’un audit approfondi par l’organisme national PCNC (Philippine Council for NGOs Accreditation). Cela ouvre droit à la déduction fiscale par le Trésor Public philippin.

Parallèlement, les importants donateurs institutionnels (Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, l’Agence Française de Développement…) et certaines fondations privées exigent des rapports financiers détaillés et parfois les justificatifs de chaque dépense. Ils peuvent aussi commanditer des contrôles confiés à des auditeurs externes mandatés par eux-mêmes.