Présentation des actions

Les activités sportives et physiques font partie intégrante du projet éducatif et de reconstruction personnelle des enfants et des jeunes suivis par CAMELEON. Ce sont des pratiques considérées comme thérapeutiques car elles sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive. Le cirque est très présent dans le programme « Réhabilitation » destinés aux filles victimes d’abus sexuels.

Des professionnels bénévoles des arts du cirque viennent de France chaque année dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Ils forment un groupe de formatrices parmi les jeunes filles les plus compétentes et motivées. Ce sont elles, ensuite, qui encadrent les séances de cirque tout le reste de l’année.

Des entraînements et des ateliers de développement des compétences sont par ailleurs proposés (basketball, volleyball, badminton, tennis de table, danse et Taekwondo notamment). Des activités de loisir sont régulièrement organisées en parallèle : jeux en plein air, sorties, camp d’été, ateliers de danse et de musique. Celles-ci favorisent l’apprentissage de valeurs positives, le développement personnel et la solidarité entre les enfants.

Les activités sportives et physiques sont également proposées aux enfants bénéficiaires des programmes Education & Développement et Prévention & Plaidoyer. Chaque année, 300 enfants parrainés des communautés voisines accèdent ainsi à une belle possibilité de canaliser leur énergie, de développer l’esprit d’équipe et d’entretenir un rapport sain à leur corps.

Budget total du programme : 33 000 €

Documentaire : « Philippines, le cirque qui soigne »

Chiffres-clés 2014

cirquera
2000 personnes ont assisté au spectacle de CAMELEON dans un centre commercial
308 enfants ont pratiqué des activités sportives
379 jeunes ont participé au traditionnel Camp d’été
59 jeunes ont pu améliorer leurs aptitudes en natation
60 jeunes filles ont pratiqué le cirque
6 spectacles de cirque ont été organisés

marian-pacificar2
Marian a commencé à participer aux activités sportives proposées par CAMELEON dès son arrivée en Maison d’Accueil.

Au fil du temps, le sport est devenu sa passion, notamment le basket ball et le volleyball.

À l’école comme au centre, elle participe aujourd’hui activement, dès qu’elle a en l’occasion, aux activités et compétitions sportives qui sont organisées.

« Faire du sport est pour moi un moyen de devenir plus résistante émotionnellement : j’ai appris la discipline, la patience et l’estime de soi. Pratiquer un sport demande beaucoup de persévérance et d’entraînement pour atteindre ses objectifs. C’est devenu mon passe-temps favori et il me permet d’exprimer ma colère et mes déceptions. »
Marian, jeune fille en maison d’accueil qui fait partie de la troupe de cirque de CAMELEON « Cirquera de CAMELEON »