« Rentrée de mission aux Philippines, il y a déjà deux mois, c’est les yeux remplis d’étoiles que je reviens sur cette expérience magique.

J’ai toujours beaucoup admiré les enfants pour leur capacité à s’adapter aux différentes situations et à dire la vérité en toutes circonstances. Comme j’effectuais une année de césure à l’étranger, je souhaitais profiter de cette parenthèse pour me rendre utile et soutenir des enfants. C’est ainsi que j’ai découvert la grande famille CAMELEON.

Malgré cette admiration que j’avais déjà pour les enfants, je ne pensais pas pouvoir recevoir un jour de telles leçons de vie de leur part.

Au cours de ma mission, j’ai passé une grande partie de mon temps auprès des 50 bénéficiaires de CAMELEON à Passi. En effet, j’étais présente aux Philippines lors des vacances scolaires d’été avec pour mission de donner des cours (cours de sport et de français, activités manuelles) aux 50 filles des Maisons d’accueil de l’association et de gérer la logistique des camps de vacances qui ont réuni 400 jeunes des différents programmes. Cela m’a permis d’interagir chaque jour avec ces enfants, de les découvrir, d’apprendre d’eux et de leur transmettre à mon tour mes connaissances.

Une telle proximité m’a grandement enrichie et leurs merveilleux sourires ont été l’un des plus beaux cadeaux qu’ils m’ont faits, me donnant l’envie de continuer cette expérience solidaire.

Aujourd’hui, je parraine deux jeunes filles de CAMELEON. L’une d’entre elles, que j’ai eu la chance de connaître au cours de mon séjour, est accompagnée et suivie au sein du centre de l’association; la seconde vit avec sa famille dans une communauté aux alentours de Passi. Actuellement, je suis en réflexion pour repartir sur le terrain et apporter mon soutien, une nouvelle fois, à cette grande famille qu’est CAMELEON.

Cette mission, remplie de magnifiques souvenirs, n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans la présence du personnel philippin, qui n’a pas hésité à me faire confiance pour mener à bien mes différentes propositions et mon intervention auprès des enfants. Je tiens à tous les remercier sincèrement.

Merci également à mes compères bénévoles pour les moments inoubliables passés à leurs côtés et à Laurence et Sabine sans qui, une telle expérience n’aurait jamais vu le jour. Ces deux mois « loin de la maison » se sont déroulés à merveille et ont dépassé mes attentes. »