Caravane Théâtre ainsi que Ficelle et Cie sont deux associations qui utilisent les outils du Clown et du Théâtre forum pour former et communiquer entre les individus, autour de soi, de son corps mais aussi dans des contextes de prévention et de coopération internationale pour des populations défavorisées.

« Osons libérer notre créativité, exprimons nos maux par les mots afin de re-prendre notre juste place dans la société et, ensemble, être acteurs du monde de demain. »

En partenariat avec ces deux associations, 6 professionnels du spectacle et de la formation en Théâtre-Forum et en Clown interviendront pendant 4 semaines à partir d’avril 2016 aux Philippines au sein de CAMELEON, pour :

• Former 40 jeunes, filles et garçons, rescapés grâce à l’association CAMELEON, et aujourd’hui engagés en tant qu’ Ambassadeurs-drices des Droits de l’Enfant et de la Santé. Création de spectacles interactifs sur 2 sensibilisations : Droits et Devoirs des Enfants et Maladies-Infections Sexuellement Transmissible. S’en suivra une tournée de 5 jours dans 4 villages en lien avec les institutions locales.
  • Initier les professionnels de l’accompagnement médico-social de CAMELEON.
  • Assister les jeunes filles victimes d’abus sexuels du centre de Réhabilitation dans la préparation à leur audience devant le juge.

Pourquoi le Théâtre-Forum ?
« Le Théâtre de l’opprimé », créé dans les années 1960, par le brésilien Augusto Boal, est un mouvement désormais répandu dans le monde entier. Cette forme de théâtre participe à la lutte contre toutes les formes d’oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines.
Plus encore, il entend participer au processus de conscientisation des injustices pour éveiller l’esprit de contestation, indispensable à une société organisée.

Pourquoi le Clown ?
Ce personnage est un révélateur de Vie, par l’émotion et le rire. La personne va à la rencontre d’elle-même, s’ouvre à l’autre et redécouvre ainsi la confiance. Le personnage se construit dans une qualité d’écoute et de respect de soi-même, des partenaires de jeu et du public. Cet aller-retour entre personne et personnage permet l’épanouissement de l’individu dans le collectif, autant sur scène que dans le quotidien.
Le clown permet d’accueillir les difficultés, de les accepter et de les dédramatiser. Ainsi, la personne, confiante, est plus forte pour vivre son quotidien et libre de s’assumer pleinement.

Ce projet innovant et audacieux a besoin de vos dons pour être réalisé !

>>>>>>>>      Participez à la collecte de fonds de ce projet      <<<<<<<<

MERCI de votre soutien et MERCI pour EUX!