Dans le cadre des actions de son programme de Prévention, CAMELEON organise des formations pour les représentants des Barangays (=village) de plusieurs municipalités autour de Passi, afin de les sensibiliser aux droits de l’Enfant. En septembre 2013, Nelson Franco était l’un de ces représentants formés, et cette formation a réellement changé sa façon de s’occuper des habitants de sa région.

Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de son engagement auprès des enfants de son Barangay.

 

Nelson Franco« Je m’appelle Nelson Franco et je suis Kagawad (assistant Chef) du Barangay de Gimomua Agahon, l’un des plus éloignés de Passi. C’est la troisième fois que je suis Kagawad de ce Barangay et responsable de l’Education et du Comité des Droits de l’Homme dans notre Barangay. Je suis également le coordinateur du Conseil de Protection de l’Enfance du Barangay (CPEB).

LA FORMATION DE CAMELEON M’A OUVERT LES YEUX

En tant que Kagawad de Barangay, je me suis rendu compte de notre négligence envers la sécurité de nos enfants. Nous n’avions pas de programme spécifique pour les protéger, alors que nous avions bien une crèche et une école maternelle. C’est la raison pour laquelle lorsque j’ai participé à cette formation, j’ai pris conscience du manque de moyens mis en place pour aider les enfants. Nous aurions pu faire beaucoup de choses pour eux, particulièrement pour ceux qui avaient besoin de protection contre les violences sexuelles, ceux qui commettaient des délits de mœurs ou ceux qui travaillaient dans les champs au lieu d’être à l’école.

CONSEIL DE PROTECTION DE L’ENFANCE DU BARANGAY (CPEB)

J’étais déjà responsable du Comité de l’Education et les Droits de l’Homme dans notre Barangay mais grâce à cette formation offerte par CAMELEON, j’ai décidé de devenir bénévole et coordinateur du CPEB. Je voulais vraiment mettre en œuvre un programme, afin de donner la priorité aux droits de l’Enfant, parce que c’est l’un des Barangays où le nombre d’enfants est le plus élevé et c’est le troisième plus grand Barangay de la Municipalité de Passi. J’ai décidé de me concentrer sur les droits de l’Enfant et d’encourager le chef de notre Barangay à réorganiser et réactiver le CPEB. J’ai établi un plan et organisé des activités que j’ai proposées à CAMELEON et au gouvernement local.

RENCONTRE DE SENSIBILISATION AUPRES DES PARENTS

La première activité que j’ai mise en œuvre consiste à organiser des réunions dans chaque quartier du Barangay. Nous avons rencontré les parents et mis l’accent sur les droits de l’Enfant et sur la protection contre les violences sexuelles. Nous avons rappelé aux parents qu’ils devaient signaler au Conseil du Barangay toute violence sexuelle ou toute exposition à des délits de mœurs, tels que la consommation d’alcool, de cigarettes et de drogues. Depuis ces réunions, des cas de violences sexuelles sur des enfants ont d’ores et déjà été signalés au Ministère des Affaires sociales et du Développement philippin, puis rapportés à CAMELEON !! Grâce à ces réunions d’informations, les parents n’ont pas eu peur de signaler ces violences sexuelles au Ministère des Affaires sociales et du Développement philippin, même quand l’agresseur était un membre de la famille.

SEMAINE DE LA JEUNESSE

La deuxième activité organisée était la Semaine de la Jeunesse, un programme d’une semaine pour les enfants du 18 au 24 décembre. Le premier jour était consacré aux parents pour continuer à les sensibiliser aux droits de l’Enfant. Nous avons consacré le deuxième jour à des jeux pour les enfants de la crèche et de l’école maternelle. Le troisième jour, nous avons organisé une journée pour tous les élèves d’école élémentaire : nous avons invité des personnes du Ministère de l’Education pour qu’elles leur apprennent leurs droits fondamentaux. La journée suivante était consacrée aux élèves du secondaire qui ont assisté à un cours sur leurs droits et ont joué à des jeux où les gagnants ont été récompensés.  Nous avons également consacré une journée aux jeunes non scolarisés. La plupart de ces enfants ont arrêté l’école à cause de la pauvreté et ont été contraints de travailler. Nous avons aussi parlé à ces enfants de leurs droits et nous leur avons expliqué qu’ils pouvaient se rendre dans un centre d’apprentissage alternatif, où le gouvernement offre des services aux enfants non scolarisés. Nous avons essayé de leur transmettre l’importance de l’éducation.

DES PROJETS POUR 2015

Aujourd’hui, nous avons mis en œuvre un nouveau programme pour notre CPEB. Nous avons créé un calendrier d’événements pour 2015 signé par le Chef du Barangay. Nous avons programmé pour cette année les cinq activités suivantes, parrainées par le CPEB :

  • Du 23 au 28 février, semaine pour les parents sur la manière de prévenir les violences sexuelles sur les enfants.
  • Du 16 au 17 avril, Journées de la Santé où nous allons organiser une mission médicale pour les enfants.
  • Du 4 au 9 mai, Semaine Sans Tabac pour informer des effets négatifs du tabac sur la santé des enfants.
  • Du 1er au 30 octobre, Mois des Enfants où une semaine sera consacrée à la Semaine Des Jeunes. A partir de cette année, ce sera une activité régulière, en octobre, grâce à une ordonnance que j’ai établie.
  • Du 19 au 20 décembre, Semaine de la Jeunesse.

 

Enfin, nous aimerions ajouter que des ONG comme CAMELEON et des partenaires du Ministère des Affaires sociales et du Développement philippin aident le gouvernement à mettre en pratique la loi sur la protection des enfants. Des églises ont également des programmes spéciaux pour les enfants. Néanmoins, je remarque que le CPEB ne fonctionne pas bien en pratique à l’échelle du Barangay. C’est la raison pour laquelle je souhaite réellement activer le CPEB et le rendre opérationnel. J’ai déjà réussi en réunissant tous les Kagawads des Barangays (7 dans chaque Barangay) de la Municipalité de Passi qui s’occupent du Comité de l’Education. J’inviterai l’équipe de CAMELEON, responsable du Programme de Prévention, à assister à cet événement pour encourager mes collègues Kagawads et aider le Chef de notre Barangay à faire fonctionner le CPEB dans tous les Barangays de Passi.

C’est l’une de mes missions en tant que Kagawad de Barangay. »

16463_803397219735038_7037359708911930450_n


CAMELEON le remercie officiellement pour son engagement et l’encourage à continuer ses actions. CAMELEON a offert un téléphone portable, un rétroprojecteur ainsi qu’un écran blanc pour l’aider et soutenir ses actions auprès des enfants.