programme philippinesEn quoi consiste le programme Education & Développement ?

Ce programme permet de travailler de manière plus large sur l’éducation comme moyen de prévention contre les abus sexuels. Il consiste à soutenir la scolarité de 310 enfants défavorisés âgés de 10 à 24 ans et le développement des familles et des communautés rurales de 13 villages aux alentours de Passi. Les familles bénéficiaires ont 6 enfants en moyenne un revenu moyen de 80€ par mois.
Ce programme permet aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de suivre une formation universitaire et/ou professionnelle. CAMELEON accompagne également le développement de micro-projets générateurs de revenus pour les parents. Ces projets prennent la forme de micro entreprise à l’échelle d’une famille ou d’un groupe. CAMELEON apporte un soutien à la fois technique et financier afin d’assurer le caractère fonctionnel et durable des projets.

L’association rappelle aux parents leurs responsabilités parentales et leur enseigne le leadership. Enfin, elle répond, le cas échéant, à des situations d’urgence : accident, opération chirurgicale, aide à la reconstruction de maisons (typhons).

Quelles sont les aides apportées dans le cadre du programme ?

  • Une assistance éducative qui couvre les frais de scolarité, les uniformes et les fournitures scolaires, le transport, la location de chambres étudiantes, le soutien scolaire.
  • Un renforcement des capacités qui regroupe les formations et l’orientation professionnelle, l’accompagnement vers l’emploi et le développement des valeurs.

Une reconnaissance des autorités 

CAMELEON  a bénéficié du renouvellement de l’accréditation du Ministère des Affaires Sociales philippin pour le développement de nos services communautaires pour 3 ans après une évaluation approfondie en mars 2015 de nos programmes, une rencontre avec les salariés, bénéficiaires, membres du Conseil d’Administration. L’auditrice venue de Manille nous a transmis la gratitude des enfants à l’égard de notre personnel pour leur prise en charge quotidienne.

Chiffre clé de 2015 :

  • 100% des enfants parrainés ont réussi leur année scolaire.
  • 57 jeunes ont fini leurs études supérieures (4 années d’études) en avril 2015, dont 34 ont déjà trouvé un emploi dans différentes entreprises locales, 4 ont passé les examens de criminologue et 8 d’enseignants.
  • 54 ont achevé avec succès le secondaire.
  • 160 jeunes et parents ont bénéficié de formations certifiantes (cuisine, couture, massage, élevage, horticulture, esthétique, dactylographie) leur permettant de trouver un emploi ou de démarrer une activité lucrative.
  • La prise en charge d’un enfant dans ce programme est de 575€/an.

Témoignage:

JulieRose-2Ella May vit à San Enrique, un village proche des maisons d’accueil de Caméléon. Elle est encore jeune mais elle est déterminée et courageuse. Elle fait partie du programme depuis qu’elle est en CM2. Cela fait maintenant 8 ans qu’elle est parrainée et, si tout va bien, elle le sera jusqu’à la fin de ses études.

“Je souhaite devenir institutrice. Je veux apprendre aux enfants à lire et à écrire parce que ce sont les bases dans la vie… Et, s’ils sont sérieux, ça peut être la première étape vers le succès.

Je suis au courant de la situation de certains enfants qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils travaillent ou parce qu’ils n’ont pas les moyens. J’ai donc eu l’idée de réunir quelques enfants le weekend, quand ils sont libres, et de leur donner des cours. J’ai été soutenue par CAMELEON et j’ai eu l’opportunité de continuer mon enseignement! J’aimerais que plus d’enfants aient cette chance, et je suis prête à donner de mon temps et de ma personne pour cela. ” Lire l’intégralité du témoignage.