Annabel, Tom et leurs 3 filles, Ines 13 ans, et les jumelles Amel et Salma 8 ans, sont les heureux parrains de Nathalia depuis 2 ans. Ils ont décidé de se rendre aux Philippines 3 semaines en août pour la rencontrer ainsi que les autres enfants de CAMELEON et partager des moments de vie et les activités du centre. Annabel nous livre son témoignage sur cette belle expérience :

« Nous envisagions ce voyage en famille aux Philippines depuis plusieurs années pour que les filles puissent découvrir ce pays et le centre CAMELEON dont leur tata Lolo (Laurence) leur parlait si souvent. Nous avons attendu que les enfants soient assez grandes pour entreprendre ce grand voyage et profiter pleinement des rencontres et expériences faites sur place.

En tant que parents, nous avons fait le choix, depuis 2 ans, de parrainer une jeune fille de CAMELEON pour lui donner la chance d’aller à l’école et de se construire dans un espace préservé. Nous avons correspondu avec elle par courrier (en anglais) et ce voyage était l’occasion de venir la rencontrer directement.

Partis de Lyon, après avoir transité par Paris, Dubaï et Manille, nous avons atterri à Iloilo, sur l’île de Panay,avant de rejoindre en voiture le centre de CAMELEON à Passi. Nous avons pu accueillir les 50 filles à leur retour de l’école. Le contact a été très facile et quelques minutes après nos 3 filles étaient entourées d’une cinquantaine de copines de 7 à 20 ans qui leur ont fait partager leurs jeux. Nous avons rencontré Nathalia, notre filleule âgée de 12 ans. D’abord intimidée, elle s’est peu à peu dévoilée et au fil des jours, nous avons pu partager son quotidien au centre.

Les filles nous avaient préparé un formidable spectacle de bienvenue avec danses, chants et cirque. Au cours de notre séjour, nous avons participé aux ateliers de cirque: Nathalia nous a appris à marcher en équilibre sur un fil et nous avons expérimenté le mât chinois, les échasses, le monocycle et le jonglage.

Mon ainée de 13 ans avait organisé avec les petites un atelier de fabrication de pâte à modeler qui a eu beaucoup de succès. Quant à moi, je leur ai proposé un atelier autour du théâtre d’ombres chinoises. Elles ont ainsi pu créer et nous présenter un spectacle de marionnettes très réussi pour notre soirée de départ.

A l’occasion de ce voyage, j’ai également revu Jomalyn, une jeune fille que j’avais parrainée il y a une vingtaine d’années. Je l’avais rencontrée alors qu’elle avait 12 ans, lors de mon premier voyage aux Philippines. D’une famille très modeste, elle vivait alors dans une petite maison en bambou sur pilotis dans un bidonville d’Iloilo avec ses parents, son frère et sa grand-mère. Le parrainage lui a permis d’aller à l’école puis de faire des études supérieures jusqu’à obtenir un poste d’enseignante. Elle est aujourd’hui formatrice dans un centre d’appel téléphonique, dispose de sa propre maison, d’une voiture, elle est en couple et maman d’un petit garçon de 7 ans. Un bel exemple de réussite comme il y en a de nombreux grâce au parrainage et à l’accompagnement des familles par CAMELEON.

C’est donc plus convaincus que jamais du bien fondé du parrainage, que nous sommes revenus de ce voyage. Nous continuerons d’accompagner Nathalia jusqu’à ce qu’elle soit autonome. Les filles envisagent déjà un prochain voyage aux Philippines lorsqu’elles seront plus grandes pour revenir voir leurs amies du bout du monde ! »

La famille Hafsouni en images

Si vous aussi, seul(e) ou en famille, vous souhaitez prendre une part importante dans la vie d’un enfant, l’accompagner, le guider, l’inspirer pour aller au bout de ses études, lui donner la chance d’un avenir meilleur, alors faites-nous confiance et parrainez un enfant ou un adolescent, fille ou garçon, de CAMELEON.