Holly Marie – Philippines

Holly a découvert il y a quelques années que celle qu’elle croyait être sa mère ne l’était pas. Elle ignore donc tout de ses origines. En échange de sommes d’argent, sa mère de substitution la vendait à des personnalités importantes et à des touristes étrangers. Victime de trafic sexuel dès son plus jeune âge, elle s’en sort grâce à l’aide d’une association. Tout ça ne l’empêche pas de sourire et d’avoir de bien jolis coups de foudre :

« Il m’a pris la main, il l’a juste touchée, on s’est regardés dans les yeux, ça m’a surprise. Je n’ai pas pu parler correctement, je ne pouvais rien dire, c’était comme ce qu’ils appellent le coup de foudre. »

Cela fait tout juste 1 an que CAMELEON a accueilli l’équipe de tournage du nouveau film « WOMAN » de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova aux Philippines. Pendant 15 jours, l’équipe a pu filmer des témoignages forts de plusieurs jeunes filles et mères de l’association.

Ce film, dont la sortie est prévue en automne 2019, laisse la parole à 2 000 femmes dans 50 pays. Il abordera plusieurs thèmes : l’éducation, la pauvreté, la justice et le courage. Il est la suite logique de « HUMAN » qui a déjà bouleversé le monde entier en 2015. Ici, il met en évidence la volonté de chaque femme à vouloir changer sa condition de vie en levant les tabous.

A travers ce film-documentaire, les deux réalisateurs souhaitent faire changer les façons dont les hommes et les femmes se voient les uns les autres. Le film pose une question essentielle : « Quelle sera la place de la femme dans le monde de demain ? »

« Les femmes se disent : ‘’Je ne veux plus attendre de voir ce qu’il va se passer demain. Je veux faire partie de ce changement, et je veux que ce changement ait lieu dès maintenant.’’ » Anastasia Mikova

En attendant la sortie officielle du film, découvrez la bande-annonce, où l’on peut voir Holly (1:27) et Elsa (2:25). La page officielle du film l’a diffusé le jour de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2019, hasard ?