Christèle est bénévole et marraine chez CAMELEON depuis 5 ans. Aujourd’hui, elle nous raconte son expérience.

– Comment avez-vous connu CAMELEON ?

J’ai connu CAMÉLÉON Il y a 5 ans. Je suis partie en vacances aux Philippines. J’ai énormément apprécié la gentillesse des philippins. J’ai donc cherché  une association française présente aux Philippines. Rapidement, je suis tombée sur CAMÉLÉON qui correspondait à ce que je cherchais. Je me suis inscrite comme bénévole puis comme marraine.

– Depuis combien de temps êtes vous marraine ? L’êtes-vous actuellement ?

Je suis actuellement à mon 3ème parrainage avec Rose depuis presque 2 ans et 1/2, elle a maintenant 18 ans comme ma fille. Mon 1er parrainage était avec Rea, pendant 10 mois, car elle était à la fin des ses études. Le 2ème parrainage avec Josepha pendant presque 1 an et demi. Ce parrainage malheureusement arrêté pour cause de grossesse, qu elle avait cachée. Elle a décidé de poursuivre ses études durant toute sa grossesse.

– Que fait votre filleule aux USA ?

A la fin de ses études, elle a commencé à travailler dans un Call center pour les américains à Passi. Lors de nos échanges de mail, elle m’a évoqué son projet de partir en tant que fille au pair aux USA. Même si ce n’était pas évident pour elle de quitter ses proches et de partir pour la première fois à l’étranger, je l’ai encouragé dans sa démarche. Je suis partie à l’adolescence dans des familles en Grande-Bretagne et en Allemagne. Puis j’ai étudié en Allemagne via Erasmus, je ne pouvais que l’encourager à partir à l’aventure !

– Comment s’est organisée vos retrouvailles aux USA ? Comment se sont-elles passées ?

Depuis février 2018, Rea se trouve à Phœnix en Arizona. Ayant des connaissances à Los Angeles, j’en ai profité pour faire un périple Californie, puis rejoindre Rea à Phœnix. Elle avait quelques jours de vacances, nous sommes allées ensemble au Grand Canyon puis à Las Vegas. Les 2 jours à Flagstaff et au Grand Canyon ont été très sympas. A Flagstaff, il ne faisait pas chaud, Rea avait froid, 1ère fois qu’elle devait affronter ce climat ! On a bien sûr échangé sur CAMÉLÉON, ses projets, ma vie… Elle souhaite continuer l’expérience fille au pair pour 1 an de plus dans une nouvelle famille en Arizona.

– Et comme Bénévole, quelles sont vos missions ?

Comme bénévole, j’ai organisé 2 ventes d’artisanat (objets fabriqués aux Philippines). Je participe aux manifestations CAMELEON, j’ai obtenu une subvention de 4000€ de la fondation BNP PARIBAS (montage de dossier de subvention). J’ai vendu des livres et des cartes de vœux, collecté des vêtements et produits d’hygiène. Et j’ai récolté plus de 400€ lors de ma participation à la course des héros 2018.