Depuis 2006, Marie-José est marraine et bénévole à CAMELEON. Elle s’engage auprès de son entreprise et désormais ses collègues la connaissent en tant que contact « Association CAMELEON ». Elle a réussi à réunir une quinzaine de parrains et marraines. Ensemble, ils ont présenté un dossier à leur Fondation. Touché par le projet, celle-ci a financé pour 30 000 dollars la présence d’une infirmière à CAMELEON aux Philippines.

A présent, de nombreuses personnes s’engagent auprès de CAMELEON. Comme le fils d’une collègue de Marie-José qui a décidé d’aller aux Philippines avec sa compagne pour développer et initier les filles à l’art du cirque. Ou encore, un autre collègue qui a couru le semi-marathon de Paris aux couleurs de l’association.

L’engagement de Marie-José est très reconnu dans son entreprise, si bien que celle-ci propose même une « journée de solidarité » à ses salariés afin qu’ils puissent s’engager dans une cause humanitaire.

Au cours de ses études, ma filleule a failli s’orienter vers de mauvaises directions notamment en fuguant à plusieurs reprises et en bafouant l’autorité de CAMELEON qui l’accueillait généreusement. L’association a eu la sagesse de me contacter afin que j’envoie en urgence un courrier afin de raisonner ma filleule. J’ai su trouver les mots qui l’ont touchée et surtout lui redonner la motivation nécessaire pour poursuivre son éducation scolaire.

La simple évocation de son avenir professionnel et surtout la possibilité de subvenir aux besoins de sa famille ont porté tous leurs fruits à ce moment crucial.

Elle est dorénavant titulaire d’un diplôme équivalent à un BTS électronique en France et vit de façon indépendante tout en soutenant ses parents. Elle a de nombreux projets notamment à l’étranger et je l’aide de mon mieux à les réaliser, même à distance. Elle me considère comme sa deuxième Maman et me dit souvent combien mon affection, mon support constant et mes encouragements l’inspirent surtout quand des épreuves la touchent ou que sa santé et son moral sont défaillants.

Rien que ces quelques mots me prouvent combien j’ai eu raison de tenter cette belle aventure de parrainage auprès d’une enfant du bout du monde car c’est une évidence que les deux y ont gagné au final !

Marie-José

CAMELEON remercie de tout cœur Marie-José pour sa générosité et son soutien. C’est une bénévole dévouée et une marraine en or. Merci aussi à Lélia qui parraine Jolina depuis 10 ans et avec qui elle entretient une relation privilégiée.
Merci aux Dirigeants de leur Entreprise pour leur engagement régulier auprès de CAMELEON (dernièrement sur la taxe d’apprentissage).