À l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’association a organisé un grand concours auprès des jeunes de la région Ile-de-France et des bénéficiaires de ses programmes aux Philippines.

Plus de 200 enfants et adolescent.e.s âgés de 5 à 21 ans ont dessiné un gâteau d’anniversaire pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et exprimer leurs souhaits pour tous les enfants du monde. Félicitations à la gagnante du concours : Lucie, élève de CM2 à l’école Ferdinand Buisson de Montesson (78). Elle verra son dessin transformé en véritable gâteau offert par CAMELEON, pour se régaler avec ses ami.e.s et faire un vœu en soufflant les bougies !

Voici le vœu de Lucie : « Je souhaite à tous les enfants du monde qu’ils soient tous en bonne santé, qu’ils soient heureux, qu’ils aillent tous à l’école, qu’ils soient libres et égaux. ».

Aux Philippines, les petites filles victimes de violences prises en charge dans les maisons d’accueil et les jeunes des villages défavorisés des communautés de Negros et Passi ont souligné l’importance du droit à l’éducation, de la protection contre les violences et de la lutte contre la pauvreté. Ils veulent un monde où plus aucun enfant ne soit à la rue, livré à lui-même ou exploité par des adultes.

« Je souhaite que chaque enfant du monde vive dans une maison confortable et en sécurité, pour qu’il puisse jouer et exprimer ses émotions sans peur. Le gâteau représente un pays en paix où les personnes s’entraident pour donner aux enfants ce dont ils ont réellement besoin : un foyer. »

Ils ont aussi plébiscité le droit à l’information et à la participation, pour que les adultes prennent en compte leur point de vue et tiennent leurs engagements.

« Au cours des dix dernières années, les adultes ont ignoré et négligé les droits de l’enfant. Ils ont suffisamment abusé pour oublier ce qu’ils avaient écrit et dans la génération d’aujourd’hui, les enfants eux-mêmes ne connaissent pas leurs droits. Mon souhait est que les organisations travaillent ensemble pour renforcer les droits et le pouvoir d’agir des enfants. Nous, les enfants, devons briser le silence et exprimer nos pensées. Nous avons le droit d’être suffisamment informés pour donner le meilleur de ce que nous pouvons devenir. »

En France, les élèves ont été nombreux à appeler à plus de solidarité internationale pour faire respecter les droits de l’enfant. Si certains étaient déjà sensibilisés sur ce sujet, pour d’autres ce fut une totale découverte, ce qui montre bien l’inégale connaissance de la CIDE par les enfants. Ils souhaitent à tous les enfants du monde de pouvoir manger tous les jours à leur faim, d’avoir un abri et des habits, d’aller à l’école, d’être protégés du harcèlement et de la maltraitance, d’être respectés, d’avoir de l’amour de la part de leurs parents ou d’un adulte qui prend soin d’eux. Cette action fait partie du programme de prévention et sensibilisation en milieu scolaire de la mission sociale France de CAMELEON.

Découvrez en images une sélection des dessins des enfants.

Antoine CE1

Cassie CM1

Chamsedine CE1

Emy CE1

Elisa CM2

Fabio CP

Farah CP

Fatoumata CE1

Hugo CE1

Ilias CE1

Justine CE1

Lauryne CE1

Leandro CE1

Lena CM2

Lisa CM2

Louise CE1

Lucie CM2

Manal CE2

Ness CM1

Noémie CM1

Nolan CE1

Thasmitha CE2

Tiago CP

Tiana CE1

Titouan CE1

Warda CE2

Zélie CM2