Chers Amis,

L’équipe de CAMELEON et moi-même tenons à vous adresser tout notre soutien en cette période dramatique de crise sanitaire mondiale.

Nos équipes sont mobilisées pour assurer la protection de nos bénéficiaires, salariés, volontaires et bénévoles ainsi que la continuité de nos programmes aux Philippines et en France.

Le repli sur soi est tentant en cette période de crise, mais nous devons continuer à assurer la protection des plus fragiles, et des enfants victimes de violences sexuelles en particulier. Grâce à vous, cela est possible et j’espère que vous resterez plus que jamais actifs et solidaires à nos côtés.

Dans ce contexte de confinement, notre bureau à Paris est fermé et nos Maisons d’Accueil aux Philippines ne reçoivent plus de visiteurs. Les équipes sont en majorité en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes joignables par email (laurenceligier@cameleon-association.org) et téléphone 01 43 22 35 92. Vos courriers seront traités dès notre retour au bureau.

En France, si nos interventions de prévention dans les écoles ont été suspendues, nous gardons le lien avec les établissements et poursuivons l’élaboration et le perfectionnement de nos kits pédagogiques sur les droits de l’Enfant et la prévention des violences, l’égalité filles-garçons, et la solidarité internationale, ainsi que nos outils et livrets à destination des encadrants. Notre mission sociale se déploie en axant nos actions sur la communication via notre site internet et les réseaux sociaux.

Nous alertons notamment sur les risques accrus de maltraitance des enfants et de violences conjugales qui peuvent survenir pendant la période de confinement, comme le signale à juste titre Adrien Taquet « du fait de situations favorisant le passage à l’acte à domicile, et d’une difficulté supplémentaire pour le repérer. En temps normal, l’école fait parfois office de « refuge » pour des enfants, et les personnels de l’Éducation nationale sont les premiers à transmettre des d’informations préoccupantes. Alors que seul 1 Français sur 4 en moyenne déclare avoir le réflexe d’appeler le 119 face à une suspicion de violence sur mineur, la vigilance doit redoubler pendant cette période de confinement ».

Aux Philippines, le Président de la République a annoncé que le pays était dorénavant en état d’urgence sanitaire, et ce pour les 6 prochains mois. Nous sommes en lien avec les autorités locales, l’Ambassade de France et le Ministère philippin du tourisme ; et notre équipe tout comme les bénévoles continuent leurs missions quotidiennes auprès des enfants de CAMELEON. Ils font tout leur possible pour les protéger de cette pandémie en appliquant des mesures strictes d’hygiène et de sécurité. Les filles, déjà traumatisées par les violences sexuelles qu’elles ont subies dans le passé, ont besoin de soins, d’attention et de réconfort : nous ne pouvons les abandonner et sommes plus que jamais mobilisés.

Nous sensibilisons aussi les parents et communautés sur les précautions à suivre. Enfin, ayant constaté l’impact disproportionné des précédentes crises sanitaires sur les femmes et les filles, nous sommes particulièrement engagés à leurs côtés. Cette pandémie frappera d’autant plus les personnes vulnérables qui vivent dans des pays déjà durement impactés par la pauvreté, le manque d’accès aux soins et à l’hygiène. Nous devrons nous mobiliser encore plus pour leur apporter une aide d’urgence dans les prochains mois.

Cette semaine, l’équipe et les bénévoles ont organisé des Olympiades avec de nombreuses épreuves de sport, chasse au trésor et autres jeux pour les 70 filles qui ont fait preuve d’un esprit d’initiative hors du commun…avec le sourire qui les caractérise !

Parrains, marraines, soyez assurés de notre attention pour la protection sanitaire de vos filleul(e)s. Nos mères de substitution ont fait preuve d’initiative en confectionnant avec les filles et quelques machines à coudre, des masques en tissu pour que chacune puisse se protéger.

Vous pouvez continuer de nous suivre sur les réseaux sociaux et notre site Internet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dernières nouvelles.

Surtout, prenez-soin de vous et des autres.

Solidairement,

Laurence LIGIER