Le 9 février dernier, dans le 12e arrondissement de Paris, s’est tenu un événement « tattoo flash », en collaboration avec Jay Sampaguita et Sybarite Handpoke, deux tatoueurs expérimentés dans le tatouage tribal traditionnel philippin. L’objectif de cette journée de solidarité était de présenter des tatouages flashs aux personnes venues pour l’occasion. Les prix variaient de 80 € à 100 € en fonction de la taille et de la complexité des motifs : tous les fonds récoltés ont été reversés à CAMELEON.

Jay est une tatoueuse franco-philippine qui aime dessiner depuis qu’elle est enfant car c’est une façon simple et claire de pouvoir exprimer ses émotions et de les transmettre à autrui. Elle tatoue depuis l’âge de 18 ans et a longtemps été autodidacte concernant le tatouage semi-réaliste. Ce n’est que lorsqu’elle a rencontré son mentor, Elle Mana Festin, un tatoueur d’origine Philippin, qu’elle a pu s’épanouir pleinement dans cet art. Il lui a tout enseigné sur la culture et sur le tatouage traditionnel philippin, majoritairement composé de symboles de la faune et de la flore ayant des significations particulières.

Elle a connu l’association CAMELEON lors du premier Food Festival Philippin organisé à Paris par l’association La Petite Manille en novembre dernier, où elle avait déjà eu l’occasion de tatouer des participants pour la bonne cause. C’est une cause qui lui tient beaucoup à cœur et c’est pour cela qu’elle a accepté de collaborer avec CAMELEON en offrant ces services lors de cette journée.

L’information de cet événement a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Face à tant d’engouement, Jay a décidé d’inviter Quentin (Sybarite Handpoke) qui a gracieusement accepté sans hésiter.

L’événement solidarité a donc eu lieu au Raise Tattoo Shop. Initialement programmé de 11h à 19h, il a duré de 9h à 21h, ayant rencontré plus de succès que prévu ! Les personnes présentes ont été séduites par l’idée de pouvoir agir pour la bonne cause d’une façon aussi peu habituelle. Elles y ont vu une opportunité pour découvrir le tatouage ancestral tribal philippin tout en soutenant nos missions et nos programmes. Certain.e.s connaissaient les tatoueurs et admiraient leur travail, d’autres connaissaient déjà CAMELEON. Cela a permis aux deux communautés de se rencontrer et d’échanger.

A l’issue de cette journée caritative, Jay et Quentin ont récolté la généreuse somme de 2 510 € au profit de l’association. Ils ont eu la gentillesse de donner de leur temps et de leur énergie et ont vraiment apprécié faire partie de ce projet, de sa planification à sa mise en œuvre. Tout cela n’aurait pas été possible sans eux et sans les personnes présentes, que nous remercions infiniment. Nous espérons avoir l’honneur d’organiser d’autres projets comme celui-ci dans le futur !