Je me nomme Sylvain, j’ai 58 ans, deux grands garçons et je dirige le Service de la Production Audiovisuelle du centre Pompidou à Paris.

Ma filleule se prénomme Judy-Ann, elle est née en Juin 1998. Elle a un frère et une sœur.

Je l’accompagne pour ses études depuis Juin 2014 et elle les terminera cette année avec l’obtention de son diplôme universitaire. Mon aide prend en charge les frais et les fournitures scolaires ainsi que son uniforme.

L’échange de lettres, de cartes et de dessins est un moment véritablement privilégié. Cela donne un aspect concret à cet engagement malgré des milliers de kilomètres qui nous séparent. C’est tout de même très émouvant de voir ce que nous pouvons faire même à distance. Je lui écris tous les trois ou quatre mois en plus des fêtes comme Noël et son anniversaire. Tout comme elle me parle de ses études et de sa famille, je lui parle de la mienne en lui envoyant des photos.

Le but principal de ce parrainage étant l’éducation d’un enfant, les échanges que nous avons portent tout de même beaucoup sur les études de Judy-Ann. Je considère que mon rôle est bien là : la féliciter lorsqu’elle réussit et l’encourager et la motiver lorsqu’à certains moments les difficultés se font sentir. Un lien de confiance s’établit et je trouve assez rapidement.

Je ne pensais pas avoir autant de détails sur son parcours scolaire de sa part dans ses courriers, mais c’est tellement gratifiant de savoir que j’ai apporté ma petite pierre à la réussite sociale d’une adolescente à l’autre bout du monde.

Je n’ai pas eu l’opportunité de rendre visite à ma filleule aux Philippines mais voyageant beaucoup, je pense que je le ferai à la première occasion.

Ce parrainage est ma première expérience concrète d’engagement solidaire que j’ai fait avec mon épouse car elle a elle-même parrainé un garçon de l’association CAMELEON.

Penser que notre aide peut changer la vie d’un enfant nous donne beaucoup de joie.

Un message pour les futurs parrains et marraines :

Qu’est-ce que vous attendez, allez-y !