Cela fait maintenant plus de 7 ans que je participe aux parrainages de l’Association CAMELEON. J’avais été très touchée par un reportage sur l’Association aux Philippines, par l’accompagnement proposé par CAMELEON aux jeunes filles blessées par des violences sexuelles, un accompagnement à la fois psychologique et médical, scolaire et juridique lorsque les filles le souhaitaient.

Peu à peu, j’ai souhaité participer à l’aventure du parrainage et partager un peu cet accompagnement sur leur chemin de reconstruction.

Aujourd’hui commence pour moi un nouveau parrainage avec une petite fille que je ne connais pas encore mais avec laquelle il me tarde d’échanger par courrier dans les mois et années à venir.

Mes deux premiers parrainages m’ont fait rencontrer deux jeunes filles très différentes et très attachantes. Ce qui m’a le plus marquée est leur grande pudeur liée à une grande confiance à mon égard. Dans leurs lettres régulières, toujours joliment décorées, je pouvais lire leur grande force, leurs joies quand elles relataient des moments heureux de partage dans leur maison d’accueil, leurs doutes aussi concernant leurs voies, leurs rêves, leur quotidien.

Ce qui m’a beaucoup touchée aussi est leur capacité à transmettre leur courage et leurs sourires malgré la distance. Smile always, Take care … me disaient-elles en finissant leurs lettres. Le partage de leur chemin de vie et de reconstruction est un cadeau.