Notre projet porteur d’espoir a convaincu l’Agence Française du Développement (AFD). Le 7 juillet dernier, le comité ONG de l’AFD a décidé de renouveler son soutien à notre égard, et ce, pour 3 années.

Depuis 2016, CAMELEON entretient une relation de confiance avec l’AFD. Ce partenariat nous a permis de développer les actions aux Philippines. C’est grâce à cet engagement commun que nous renforçons les programmes de Reconstruction Personnelle, Réinsertion et Autonomie, Éducation et Développement et Prévention et Plaidoyer.

CAMELEON pourra ainsi bénéficier de l’appui financier de l’AFD jusqu’en 2022. Cette subvention permettra de continuer et de perfectionner la lutte contre les violences sexuelles dans les Visayas Occidentales aux Philippines via nos différentes activités : hébergement des victimes au sein de nos Maisons d’Accueil, soins et activités thérapeutiques, accès à l’éducation et aux formations, assistance juridique, accompagnement des familles, projets communautaires générateurs de revenus, et sensibilisation des communautés.

L’engagement sans failles de nos partenaires locaux et internationaux, comme l’AFD, a permis la mise en œuvre du projet CAMELEON depuis plus de 23 ans :

  • Un accompagnement individualisé et qualitatif des jeunes filles victimes de violences sexuelles dans la durée qui permet d’améliorer leur bien-être général et leur santé mentale,

  • Une approche unique de l’enfant et de son environnement car les familles et les communautés deviennent parties prenantes du projet et de son succès,

  • Des actions transversales de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer à plusieurs échelles (local, régional, national et international)

La pérennité du projet est ainsi assurée :

  • Tous les bénéficiaires ont vocation à être impliqués dans la réalisation du projet et à devenir acteurs du changement,

  • Nous accompagnons nos bénéficiaires dans la durée jusqu’à ce qu’elles soient autonomes grâce à la mise en place et au développement de notre programme Formation et Insertion Professionnelle,

  • La mise en place d’une collaboration renforcée et de longue date avec les autorités locales (police, services sociaux, etc.), notamment grâce à une formation au signalement et au traitement des cas de maltraitance d’enfants.

Nous tendons vers l’objectif partagé avec l’AFD de « promouvoir la création d’instances dédiées et accroitre les financements alloués à la prise en charge des victimes ».

Voir ici le communiqué de l’AFD.

L’AFD parle de nous en novembre 2019 !