CAMELEON s’associe à l’association Ecoliers des Philippines pour promouvoir les échanges culturels inter-écoles entre la France et les Philippines. Par notre action commune, nous avons permis la rencontre de 65 enfants français et des 75 filles de nos Maisons d’Accueil aux Philippines.

L’association Ecoliers des Philippines agit en faveur de l’égale scolarisation et éducation des enfants philippins. Créée en 2014, elle a choisi différents leviers pour améliorer la scolarisation d’enfants sur l’archipel : à commencer par l’aide matérielle pour des chances égales de fréquenter l’école, la rénovation ou la construction de structures éducatives pour des jours d’école plus agréables, l’aide alimentaire contre l’absentéisme scolaire ainsi que l’échange culturel dans le but de développer l’ouverture d’esprit et la découverte du monde, à travers des cultures et sociétés parfois très différentes.

L’association « Ecoliers des Philippines » rêve d’un monde où chaque enfant aurait le même accès à l’éducation sans aucune distinction opérée sur la base de ses ressources ou de ses origines. La conviction qui réside au cœur de cet engagement rejoint en cela celle de notre association qui, depuis plus plus de vingt ans, promeut l’égal accès à l’éducation pour tous nos bénéficiaires dans les villages.

Cette année, nous nous associons à travers un partenariat ambitieux qui vise à promouvoir les échanges culturels entre les écoliers français et philippins. Ce projet a pour but de multiplier les échanges interculturels à travers différents thèmes : gastronomie, événements importants dans le pays, traditions. Tout cela, en anglais, de quoi développer les compétences linguistiques des enfants. Cet automne, les élèves ont échangé des vidéos de recettes de spécialités culinaires locales et les ont préparées en famille.

Cet échange par correspondance se déroule dans un contexte sanitaire mondial très perturbé, où le contact et l’échange prennent une valeur encore plus importante. Parmi ces très beaux échanges, des jeunes filles de CAMELEON ont par exemple eu la chance de réaliser une vidéo de présentation de l’élaboration du « chicken adobo » (recette philippine traditionnelle). Le plat a ensuite été réalisé par l’école française, qui, en échange, a à son tour envoyé la recette française des crêpes. Le prochain échange sera celui des traditionnelles cartes de vœux de Noël.

Ce partenariat est essentiel en ces temps de crise sanitaire, il permet à de plus en plus d’enfants de communiquer et d’échanger par delà la distance, les cultures, et au gré d’histoires qui permettront un jour d’écrire ensemble celle du monde de demain.