Halgane , en stage pour le pôle parrainage mai-juin 2021.

“J’ai réalisé un stage au sein du pôle parrainage de CAMELEON Association France pendant deux mois, en mai et juin 2021.

Mes missions ont été diverses.

J’ai passé beaucoup de temps sur la campagne annuelle de parrainage afin de trouver de nouveaux parrains et marraines pour l’accompagnement des enfants. A cet effet, j’ai réalisé un travail sur les outils de communication et de marketing : création de contenus visuels, rédaction de publications, d’articles et j’ai participé à de nombreuses réunions de communication.

Ensuite, j’ai échangé directement avec les parrains-marraines de l’association par téléphone et/ou par mail afin de les informer des événements associatifs, de faire le point sur leur situation ou encore pour échanger avec eux sur leur expérience du parrainage.

En parallèle, j’ai accompli des tâches plus administratives et d’autres missions transversales de traduction anglais-français par exemple.

Enfin, j’ai eu la chance de participer aux Actions Ecole menées par l’équipe de la Mission Sociale France de l’association. J’ai assisté à trois interventions en école primaire portant sur les thématiques du cyberharcèlement, des violences sexuelles et d’une façon plus large des droits de l’Enfant.

J’ai beaucoup aimé faire mon stage au sein d’une association humanitaire comme CAMELEON. J’y ai renforcé certaines compétences professionnelles et j’ai pu constater les enjeux qu’une association pouvait rencontrer. CAMELEON est par ailleurs une petite structure, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise tout de suite avec le reste de l’équipe. In fine, c’était un plaisir de travailler pour cette association dont les actions aux Philippines comme en France sont très bien menées et d’une importance primordiale.

Merci à CAMELEON pour cette chouette expérience ! Cela m’a donné envie de parrainer à mon tour, si un jour j’en ai l’occasion.”

Joanne, en stage pour le pôle parrainage juillet-août 2021.

« Je m’appelle Joanne, j’ai 20 ans et j’ai eu l’opportunité cet été d’effectuer un stage au sein de CAMELEON à Paris auprès d’Adeline Sfiligoj, Chargée de parrainages et collecte. J’ai touché à beaucoup de choses différentes :
– la correction des rapports annuels des filleuls et leur envoi à leurs parrains, échanger des mails pour répondre à leurs questions,
– me familiariser avec l’utilisation d’une base de données, passer des appels aux parrains et marraines (pour les personnes timides : je recommande c’est une super thérapie !),

– faire des traductions anglais / français et inversement pour des lettres et rapports annuels de filleuls,
-rédiger quelques publications pour le pôle communication,
-comparer la communication de différentes associations de parrainage…

Ça m’a beaucoup apporté : je connaissais déjà le monde associatif mais en faire partie à plein temps pendant 6 semaines m’a fait découvrir des métiers (communication, actions école, parrainage, finance, partenariats) qu’offrent ce secteur et j’ai pu faire de supers rencontres au sein de l’équipe ! J’ai adoré le côté concret de mes missions : même derrière un ordinateur, lire les histoires individuelles des filleul(e)s (parfois difficiles) et être l’intermédiaire entre les jeunes aux Philippines et leurs parrains m’a fait me sentir utile et apporter ma pierre à l’édifice pour un monde sans violences sexuelles et en faveur du respect des droits de l’enfant même s’il reste encore beaucoup à faire ! “