Inès, 16 ans, parraine une jeune fille aux Philippines avec sa famille. Découvrez son expérience du parrainage à travers son témoignage.

 

  • A 16 ans, tu participes au parrainage financé par tes parents. Comment ça a commencé ?

Il y a environ 4 ans, mes parents ont décidé de parrainer Ligaya*. On lui envoie des lettres régulièrement. En 2018 on est partis quelques semaines aux Philippines avec ma tante, mes sœurs et mes parents. On y a visité le centre, on a fait du cirque.

 

  • Tu as essayé le cirque ?

Ce n’était pas une grande réussite mais j’ai participé ! Les filles ont fait des spectacles de cirque, on a vu les chiens. Il y avait aussi un parrain qui était venu pour enseigner le rugby, et des journalistes pour un reportage. Je suis allée voir le centre à Negros qui était encore en construction.

On a passé un peu de temps avec Ligaya même si elle est assez timide, on a pu échanger en anglais. On a aussi visité les Philippines en dehors du centre parce que je ne connaissais pas du tout.

Une fois, on a dormi avec mes parents et mes sœurs dans une famille bénéficiaire dans les villages. On a mangé un vrai repas philippin. On a vu des carabaos [buffles domestiqués].

 

  • Quelles étaient tes impressions ? Est-ce que c’était ce à quoi tu t’attendais ?

Je n’étais jamais allée en Asie donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le climat est complètement différent et notamment l’humidité. J’étais assez stressée car je ne maîtrisais pas bien l’anglais. Il y avait toutes les filles que je ne connaissais pas, dont Ligaya que je ne connaissais que par les échanges de lettres. Mes sœurs ont pu se faire plein d’amies là-bas : elles avaient 8 ans et côtoyaient beaucoup de filles de leur âge. Elles ont fait du cirque, ont vu les chiens.

 

  • Vous envoyez des photos à Ligaya ?

Oui des photos, un cadeau pour son anniversaire. J’essaye d’écrire des lettres en anglais, mes sœurs envoient des dessins. On s’écrit assez souvent pour garder le contact. J’espère pouvoir y retourner, soit avec ma famille soit toute seule plus tard.

 

  • Est-ce que les échanges avant et après avoir rencontré ta filleule ont changé ?

Oui ça a changé : même si là-bas nous n’étions pas tout le temps ensemble, on arrivait à communiquer donc un lien s’est créé entre nous. Maintenant quand on s’écrit je peux lui parler de quand on s’est vues, je connais son environnement.

 

  • Souhaites-tu partager d’autres impressions sur ta visite à CAMELEON ?

Un des moments qui m’a le plus touchée, c’est lorsque ma mère a retrouvé son ancienne filleule, devenue mère avec ses enfants. C’était un moment très émouvant. Lorsque j’en aurai l’âge, je souhaiterais à mon tour parrainer pour aider une nouvelle jeune fille.

*Le prénom a été modifié

    Parrainer en famille, c’est faire correspondre ses enfants avec son/sa filleul(e) à l’autre bout du monde. Grâce à cette aventure en famille, vos enfants communiqueront en anglais et seront ainsi sensibilisés à la solidarité internationale et impliqués dans cette expérience enrichissante. Parrainer avec ses enfants, c’est créer des liens entre jeunes du même âge mais de cultures différentes. C’est aussi ouvrir la possibilité à des enfants de devenir de futurs acteurs du changement en s’engageant dans la lutte contre les violences sexuelles et la pauvreté.

    Pour en savoir plus sur le parrainage : https://www.cameleon-association.org/le-parrainage/