La plateforme citoyenne Make.org a organisé une grande consultation nationale en ligne sur le thème Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? du 23 septembre au 22 novembre 2020. CAMELEON est partenaire de cette Grande Cause et a participé aux ateliers de co-construction en mars 2021 pour réfléchir à la transformation des propositions des 70 000 participants en projets concrets sur le terrain.

Sur la base des propositions qui ont le plus fait consensus, un plan d’actions a été défini autour de 9 actions inédites réparties sous 4 axes d’intervention :

  • sensibilisation et prévention,
  • détection et signalement,
  • prise en charge,
  • procédures judiciaires et sanctions.

Ce plan d’actions a été annoncé le 23 septembre 2021 au Philanthro-Lab, avec le soutien d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles. Les partenaires porteurs de projets ont présenté les 9 grandes actions, en présence de Monsieur le juge Edouard Durand, coprésident de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) et de l’artiste Mai Lan Chapiron qui a conçu un album jeunesse (“Le loup”) pour briser le tabou de l’inceste. 

Les actions définies ne sont pas figées et seront amenées à évoluer lors de leur mise en œuvre sur les deux prochaines années, sous la supervision de la Fondation Make.org. Elles ont vocation à couvrir le parcours chronologique passant par de la prévention des violences, leur signalement et la prise en charge, jusqu’aux sanctions. 

Parmi les projets présentés : un espace virtuel pour recueillir la parole des adolescents et les orienter vers des professionnels, un clavier numérique “anti-haine” ou encore une série télévisée pour sensibiliser les 6-8 ans à l’importance de la parole pour lutter contre les violences. La création d’une plateforme de e-learning à destination des professionnels de santé permettrait d’augmenter le nombre de signalements d’enfants en danger, alors qu’aujourd’hui ils sont à l’origine de seulement 5% des signalements. Dans le cadre du plan d’actions, le digital occupe  une place importante pour sensibiliser les enfants, leur entourage familial et professionnel ainsi que le grand public. 

Par ailleurs, augmenter le nombre d’espaces spécialisés pour l’audition des enfants victimes de violences (UAPED) et offrir une aide psychologique aux enfants victimes de harcèlement à travers des groupes de parole en ligne ainsi qu’un accompagnement psychologique personnalisé sont parmi les actions identifiées pour renforcer la prise en charge juridique et psychologique des enfants victimes et de leur famille.