Dans le cadre de notre partenariat avec SNCF Réseau, plusieurs membres de notre équipe ont été interviewées sur leur engagement avec et pour CAMELEON. Découvrez aujourd’hui le témoignage de Charlotte Pietri, Directrice des Opérations.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’association ?

Après avoir été avocate en droit du travail pendant plus de quatre ans à Paris, c’est à l’âge de 29 ans que j’ai eu envie de donner plus de sens à ma vie. Convaincue par la nécessité d’agir pour un monde plus égalitaire, entre les femmes et les hommes, j’ai pris la décision de quitter mon confort quotidien et de devenir bénévole pour CAMELEON. Je suis partie sur le terrain aux Philippines.

A la suite de ma rencontre avec Laurence Ligier et après lecture de son livre Princesse des rues, les actions me sont parues indispensables. J’ai eu la chance de partager le quotidien des filles hébergées dans les maisons d’accueil à Passi. Durant plus de six mois, j’ai pu constater leur joie de vivre et apprendre d’elles.

Cameleon m’a permis de changer de vie et de donner plus de couleurs à mon quotidien. Le retour en France ne pouvait pas s’envisager sans une poursuite de cette belle aventure. C’est grâce à la confiance de Laurence Ligier que j’ai aujourd’hui la chance de participer à l’effet CAMELEON. J’occupe désormais le poste de Directrice des Opérations.

Comment considères-tu l’engagement ?

Je pense qu’il est nécessaire et important de s’engager car, comme le dit la légende du colibri, chaque personne peut « faire sa part » pour un monde juste. Il n’y a pas de petit geste, chacun peut s’inscrire et s’engager pour une action, selon ses propres moyens, ainsi que ses compétences et sa disponibilité. C’est l’engagement général et la somme des actions qui importent. Chez CAMELEON, par exemple, toute aide est la bienvenue pour nous aider à mieux protéger les enfants.

Quel ont été vos meilleurs souvenirs ? Que retiens-tu de ces années passées à CAMELEON ?

Mes meilleurs souvenirs concernent mon expérience en tant que bénévole aux Philippines. J’ai pu vivre des moments à la fois simples et intenses car ils étaient partagés avec les filles et l’équipe locale. J’ai eu le sentiment d’appartenir à une famille et ce sentiment s’est poursuivi auprès de l’équipe parisienne, lors de mon retour en France. J’ai pu constater et admirer l’engagement de Laurence ainsi que des salariés, mais aussi des volontaires et des bénévoles. Ce sont des perles précieuses pour une association.

Quelles ont été les qualités acquises durant cette aventure associative ?

Cette aventure associative m’a d’abord permis d’être plus persévérante. Il ne faut jamais abandonner lorsque nous sommes animés par un combat et lorsque nous sommes convaincus de la nécessité de s’engager et d’agir. Ensuite, cela m’a permis de développer le sens des responsabilités, l’empathie et la tolérance. Mon rôle et de créer et d’animer une communauté composée d’individus très différents mais restant unie par des valeurs communes.

Quel regard portes-tu sur l’avenir de l’association  ?

J’ai un regard très optimiste et ambitieux. J’envisage des perspectives de développement et une diversification des missions pour répondre à une réalité et à un besoin. L’actualité nous démontre qu’il est plus que jamais indispensable d’agir pour mieux protéger les enfants contre les violences et les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux.

En France comme aux Philippines, j’imagine un déploiement de nos actions porté par de nouvelles parties prenantes, les collaborateurs d’entreprise et les enfants bénéficiaires ou anciens bénéficiaires.  Certains deviendront ambassadeurs de leurs droits et acteurs de demain, pour défendre les couleurs et valeurs de CAMELEON.

Deux mots pour qualifier cette aventure ?

Je dirais un mot : renaissance. Cela a été et est toujours une nouvelle vie portée par une famille de cœur.