Activités des jeunes filles dans les Maisons d’Accueil

Beaucoup d’activités au sein des Maisons d’Accueil de CAMELEON aux Philippines en ce mois de novembre !

Le mois a débuté avec deux journées dans le cadre du camp thérapeutique. Au programme : des interventions et ateliers sur le thème suivant ‘Vous avez le droit d’aller mal : la vulnérabilité en période de pandémie” ; des jeux pour booster leur confiance. Le soir, des projections de films en plein air ont été organisées. Durant ces deux jours riches en émotion, les jeunes filles ont pu célébrer Halloween malgré la pandémie. Elles ont fait preuve de créativité en fabriquant elles-mêmes leurs déguisements d’Halloween à partir de matériaux de récupération. Après une session maquillage, elles ont défilé parées de leurs créations.

Deuxième grand temps fort du mois de novembre : l’anniversaire de Laurence Ligier, Fondatrice et Directrice de CAMELEON, célébré par l’équipe locale et les bénéficiaires. Une journée festive pour mettre à l’honneur le dévouement et la force du travail de Laurence, surnommée Tita Lulu, depuis plus de 24 ans.

Le 20 novembre était la Journée internationale des droits de l’Enfant. A cette occasion, plusieurs activités hautes en couleur ont été menées dans les Maisons d’Accueil. En partenariat avec le Centre d’études universitaires sur le genre et le développement, les jeunes filles ont dessiné des affiches, pu écrire des poèmes ou encore réaliser des maquillages sur le thème des droits de l’Enfant.

Enfin, la cérémonie annuelle de reconnaissance des nouvelles filles qui rejoindront la troupe des « Cirquera de CAMELEON» pour cette nouvelle année s’est tenue le 25 novembre dans les 2 Maisons d’Accueil de Passi ! Troupe de cirque officielle de l’association, elle est composée d’une trentaine de jeunes bénéficiaires du programme Réhabilitation.

Formation des Jeunes Ambassadeurs

“Information ou fake news ; sécurité sur les réseaux sociaux”, c’était le thème du séminaire mensuel suivi par les Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant de CAMELEON. Animé par Mme Gerthrode, journaliste, productrice et conférencière, l’intervention avait pour objectif de donner des clés aux jeunes pour mieux identifier une fake news, vérifier si une information est juste et découvrir les dangers et dérives des réseaux sociaux. Des conseils utiles particulièrement en cette période d’élection présidentielle aux Philippines.

Nos actions pour la parentalité

Les parents restent comme toujours au cœur de notre action aux Philippines. Dans notre Maison d’Accueil à Passi, le 13 novembre, un séminaire dédié aux parents des jeunes filles accueillies dans nos centres a été mené sur la thématique suivante : ‘Etre parent d’une jeune fille victime de violences sexuelles”. Ces ateliers permettent de préparer, d’anticiper et de maximiser les chances d’une bonne réintégration des filles dans leurs communautés après leur séjour dans les Maisons d’accueil de CAMELEON.