Ils soutiennent l’association depuis de longues années. Bénévole mais également parrain ou marraine, ils font partie de famille CAMELEON. Découvrez l’engagement de Céline Gazel !

Présentez-vous et dites-nous comment vous avez connu l’association CAMELEON ?

Je m’appelle Céline. J’ai grandi en Haute-Savoie et j’ai fait une École de Commerce et de Développement à Lyon où j’ai rencontré Laurence Ligier, la fondatrice de CAMELEON. Nous étions dans la même promotion et la même classe option « Asie ». Je vis en Asie depuis 1997 et actuellement à Tokyo depuis 4 ans.

Je connais CAMELEON depuis sa création en 1997. En 2003, j’étais en voyage d’affaire à Cebu aux Philippines et j’ai contacté Laurence qui y vivait. Je ne l’avais pas revue depuis l’école. C’était mon premier séjour à la Maison d’Accueil de CAMELEON située à Iloilo.

Présentez-vous et dites-nous comment vous avez connu l’association CAMELEON ?

De quelle manière êtes-vous engagée pour l’association CAMELEON et depuis quand ?

À la suite de mon premier séjour, j’ai décidé de parrainer une des jeunes filles victimes de violences sexuelles protégée par CAMELEON. Miriam avait 11 ans à l’époque, nous l’avons accompagnée tout au long de sa scolarité et de ses études supérieures. Nous avons eu la chance de pouvoir aller sur place quasiment toutes les années et suivre son parcours de reconstruction. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact et nous attendons avec impatience de pouvoir rencontrer sa petite fille. Nous parrainons actuellement 2 autres jeunes filles.

Parlez-nous de votre boutique en ligne, de vos créations…

En parallèle, j’ai créé Couture4Cameleon qui n’était au départ qu’un passe-temps, puis c’est devenu un travail bénévole à plein temps à mon arrivée à Tokyo.

L’idée était de vendre à des prix accessibles des accessoires fait-main avec de jolis tissus japonais, de reverser les profits à l’association CAMELEON et de communiquer sur les actions menées en France et aux Philippines via les réseaux sociaux.

J’organise et/ou participe régulièrement à différents évènements organisés par CAMELEON, comme la Course des Héros, des marchés de Noël, des pop-up ou des collectes de dons en nature.

Depuis la création de C4C c’est 26 100€ qui ont été collectés pour CAMELEON

Pourquoi avez-vous choisi notre association ?

Le combat pour la protection des enfants et pour un monde plus solidaire me tient particulièrement à cœur.

C’est une association à taille humaine, qui ouvre ses portes aux parrains-marraines et aux bénévoles et qui réalise de grandes actions de sensibilisation pour prévenir les violences sexuelles.

M’étant rendue sur place plus d’une dizaine de fois, je suis témoin depuis 25 ans des résultats concrets obtenus aux Philippines et en France.

Que vous apporte ces expériences solidaires dans votre quotidien ?

Je suis très fière de mes 3 filleules. J’ai eu la chance de les rencontrer sur place et de les voir grandir à l’abri des violences une fois devenues bénéficiaires de l’association. J’aime penser que c’est aussi un peu grâce à nous qu’elles s’en sortent, qu’elles peuvent faire des études et envisager un bel avenir.

Être une actrice du changement, donner un sens à ma vie, c’est une vraie motivation mais aussi une énorme satisfaction.

Quels ont été vos meilleurs souvenirs avec CAMELEON ?

Un de mes meilleurs souvenirs c’est la cérémonie de remise de diplômes de Miriam, notre première filleule. Orpheline de mère, elle m’avait demandée d’être à ses côtés et c’était très émouvant. Nous avons été présentés à toute sa famille et nous avons dîné le soir avec eux.

Auriez-vous un petit mot pour encourager de nouveaux bénévoles à rejoindre la grande famille de l’association CAMELEON ?

Il y a mille et une manière d’aider l’association. Chacun peut trouver la formule qui lui convient le mieux suivant ses moyens et son temps.

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s’engager dans le parrainage, vous pouvez :

• parler de l’association à votre entourage direct,
  • suivre les différents comptes sur les réseaux sociaux,
  • devenir bénévole,
  • participer aux évènements tout au long de l’année avec vos collègues/famille/amis.

Chacun à son niveau peut faire quelque chose et à cet égard je remercie du fond du cœur les personnes qui me soutiennent et qui m’aident à faire connaitre la boutique en ligne de C4C pour des achats engagés et solidaires.

Décrivez l’association CAMELEON en une phrase.

Il est temps de penser à un monde nouveau, d’en finir avec les violences sexuelles et de protéger nos enfants. CAMELEON agit concrètement dans ce sens au quotidien.