Ils soutiennent l’association depuis de longues années. Découvrez les hommes et les femmes qui font partie de famille CAMELEON. Découvrez l’engagement de Thibault Paris !

Présentez-vous.

Je m’appelle Thibault Paris, je vais avoir 30 ans cette année et j’ai précédemment travaillé dans le domaine des relations internationales à Paris, Séoul, Manille et à Hong Kong. Je suis actuellement en France et étudie pour obtenir un diplôme afin d’enseigner le français à l’étranger. J’habite en ce moment en région parisienne mais je prévois de repartir à l’étranger cette année.

Depuis combien de temps vous connaissez l’association CAMELEON ? Et comment l’avez-vous connue ?

Je connais l’association CAMELEON depuis 2018, année où j’étais en volontariat international en administration à l’Ambassade de France aux Philippines. Je m’occupais de promouvoir la culture française à Manille et de rencontrer les ONGs du réseau franco-philippin. C’est dans ce contexte que j’en suis venu à rencontrer Laurence Ligier, la Fondatrice et Directrice de CAMELEON, ainsi qu’une Responsable locale. Elles m’ont exposé la situation des violences sexuelles aux Philippines, en particulier concernant les jeunes, et m’a expliqué ce que faisait l’association pour agir sur les causes et aider les victimes.

Quelles sont vos missions en tant que bénévole de l’association CAMELEON et depuis quand ?

J’ai tout d’abord commencé en tant que traducteur bénévole fin août 2021 : il s’agit principalement de traduire du français vers l’anglais, ou inversement, des documents comme par exemple des lettres de parrains/marraines destinées à leur filleul/filleule, ou le contraire. Depuis octobre 2021, je suis chargé de coordonner les bénévoles traduction de l’association. Cela consiste à être en contact régulier avec CAMELEON qui me sollicite pour diverses traductions que je distribue aux traducteurs qui sont disponibles. J’effectue aussi des traductions moi-même de temps en temps. Il y a également des relectures. J’intègre les nouveaux traducteurs bénévoles dans l’équipe, et essaie de garder le contact avec eux pour connaître leurs disponibilités.

Pourquoi avez-vous choisi notre association ?

Pour plusieurs raisons.
Il s’agit tout d’abord d’une association implantée localement, c’est-à-dire que le domaine d’intervention de CAMELEON se centre sur les Philippines, plus particulièrement les Visayas. L’action et donc très concrète et adaptée aux besoins locaux, menée par une équipe locale, sous la direction de Laurence qui connaît très bien le lieu et ses enjeux.

C’est aussi une association à taille humaine qui agit à la fois sur les causes des violences sexuelles et les conséquences, cette approche me paraît très pertinente.

Enfin, après mon année aux Philippines, je souhaitais garder un lien avec ce pays et son peuple que j’ai adoré. Ayant aussi travaillé à Hong Kong, où de nombreuses travailleuses philippines (OFWs) vivent, j’avais fait un peu de bénévolat pour une ONG : il s’agissait de réaliser des entretiens avec des OFWs pour en savoir plus sur leurs conditions de travail et de migration. Ce que j’ai entendu m’avait révolté. Une fois rentré en France, j’ai voulu continuer mon engagement, car je pense avoir été témoin des difficultés auxquelles font face de nombreux enfants et femmes aux Philippines.

Pour toutes ces raisons, c’est assez naturellement que je me suis tourné vers CAMELEON qui m’a très bien accueilli !

Que vous apporte ces expériences solidaires dans votre quotidien ?

Le bénévolat pour CAMELEON me permet de me sentir utile et d’utiliser mes compétences pour une cause juste. Je fais aussi partie d’une communauté de personnes qui ont la même conviction et qui aiment les Philippines de près ou de loin. Faire une petite action, même une courte traduction, est ma manière de me dire que je ne reste pas un simple témoin passif et que j’apporte activement ma petite pierre à l’édifice.

Quels ont été vos meilleurs souvenirs avec CAMELEON ?

Même si je suis nouveau dans l’association, j’ai déjà un très bon souvenir : nous avons pu nous rassembler, les bénévoles et l’équipe de CAMELEON, fin 2021 pour partager un moment et discuter. Cela m’a permis de mettre un visage sur chaque « adresse email » et de me rendre compte à quel point toute l’équipe est extrêmement sympathique ! Cela vaut vraiment le coût de donner un peu de son temps !

Auriez-vous un petit mot pour encourager de nouveaux bénévoles à rejoindre la grande famille de l’association CAMELEON ?

N’hésitez pas ! Toutes les compétences peuvent être utiles, il est possible d’aider même si on ne sait pas encore ce qu’on peut apporter. L’équipe de CAMELEON est très disponible et accueillante, elle saura vous orienter dans votre parcours de bénévole. Il suffit juste d’envoyer un email ou de téléphoner.

Décrivez l’association CAMELEON en une phrase.

CAMELEON, comme son nom l’indique, est une association qui accompagne les jeunes victimes de violences sexuelles en les aidant à redonner des couleurs à leur avenir.