Déferlante d’amour dans nos centres

La Saint-Valentin est un temps fort aux Philippines. Tout au long du mois de février, les jeunes bénéficiaires ont participé à différentes activités sur le thème de l’amour. « L’amour au temps de la pandémie : célébrer l’amour sous toutes ses formes » était le thème de cette année. La Saint-Valentin était une belle occasion pour les jeunes filles de révéler que l’amour est universel et qu’il n’est pas réservé au couple traditionnel mais qu’il peut s’exprimer de plein d’autres manières. Tout le monde peut donner et recevoir de l’amour et c’est d’ailleurs l’un des droits fondamentaux de l’Enfant.

À Passi, les jeunes filles ont pu parler à cœur ouvert lors d’une table ronde sur l’amour et les différentes formes et manières de parler d’amour. Elles ont également profité d’activités sportives, notamment une course et des activités artistiques telles que le chant, la danse ou encore la poésie. Elles ont pu montrer leurs talents et développer davantage leur esprit d’équipe et sportif.

À Negros, les jeunes filles ont cuisiné de jolies pâtisseries autour du thème de l’amour. Un vrai moment de partage plein de gourmandises. Elles ont également bénéficié d’activités sportives, artistiques et participé à des jeux toutes ensemble. Chacune à leur tour, elles ont pu écrire une déclaration d’amour à un ou plusieurs proches. Des cartes qui ont pris la forme d’un cœur en papier pour exprimer leurs sentiments. Un moment délicat et touchant. Ces activités permettent à toutes les jeunes filles victimes de violences sexuelles de développer leur cohésion d’équipe et bien sûr leur créativité.

Déferlante d’amour dans nos centres

Des activités ludiques et créatives

Les jeunes filles s’occupent quotidiennement des jardins dans les Maisons d’Accueil. Elles jardinent toutes ensemble et s’initient au maraîchage. La patience est de rigueur ! A travers le jardinage, elles sont sensibilisées aux questions liées à l’entretien, à l’environnement et cela permet de développer leur sens des responsabilités.

Pour relâcher les pressions et se dépenser à travers une activité sportive, les bénéficiaires participent à des cours de zumba une fois par semaine. Toutes ensembles elles ont vibré sur des rythmes endiablés.

Les jeunes filles ont également suivi une formation “Do your best”, une formation portée sur la confiance en soi. Elles ont pu travailler sur elles-mêmes et travailler leur estime de soi. Une expérience enrichissante sur le plan psychologique, humain et professionnel.

Nouvelles arrivées

Deux jeunes filles victimes de violences sexuelles ont été accueillies dans notre Maison d’Accueil de Passi. Les deux jeunes filles ont intégré le programme Protection et Guérison. Dès leur arrivée, elles ont bénéficié d’examens médicaux et de soins de la part de l’équipe médicale du centre.

Le projet Maison des familles

Nos équipes et les équipes d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis lors d’une réunion pour échanger sur les différentes avancées du déploiement du projet de la Maison des Familles.

Formation professionnelle pour des jeunes filles

5 jeunes bénéficiaires du programme Réinsertion & Autonomie ont participé à une session de formation tournée vers l’orientation professionnelle et l’identification de leurs qualités professionnelles. Elles ont pu aborder avec les formateurs des sujets comme :

• la mise en avant de leurs forces et leurs qualités,
  • la prise de parole en public,
  • l’entreprise 2.0,
  • les relations et les échanges au sein de l’entreprise,
  • le protocole en entreprise ou encore les droits et les devoirs de chaque salarié.

Les jeunes filles qui seront dans quelques mois diplômées ont pu identifier leurs compétences et celles nécessaires pour leur choix professionnel. Elles ont également appris à rédiger leur CV et être formées à l’utilisation de Facebook et Canva dans un cadre professionnel. Elles sont plus que ravies d’avoir obtenu de nombreux conseils, pour mieux préparer leur futur.