Le Women’s month aux Philippines

Aux Philippines, le mois de mars a été consacré aux droits des femmes. De nombreuses activités ont été menées sur le sujet des droits, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes. Bénéficiaires, soutien, personnel et bénévole ont réalisé une vidéo pour promouvoir le droit des femmes. Une prise de parole pour rappeler le rôle significatif des femmes au sein des communautés et témoigner leurs engagements.

À l’occasion de la cérémonie de clôture du mois des droits des femmes, les Jeunes Ambassadeurs ainsi que l’équipe plaidoyer de CAMELEON ont fait entendre leurs voix dans Passi. En partenariat avec le Conseil Local pour la Jeunesse et d’autres organisations, ils ont défilé à bord d’une caravane pour exprimer leurs idées et revendications. Au programme, danse, fanfare, discours, et ce, pour défendre les droits des femmes. De nombreux bénévoles ont aussi pu rejoindre les festivités.

Visite des familles

Durant 3 jours, 5 jeunes bénéficiaires ont rendu visite à leurs familles accompagnés des équipes de CAMELEON Philippines. Une belle occasion pour elles d’échanger avec leurs familles et de donner de leurs nouvelles. CAMELEON veille à entretenir et à préserver les liens familiaux (lorsque cela est possible) qui jouent un rôle important dans la reconstruction des filles victimes de violences sexuelles.

Des nouvelles de nos Maisons d’Accueil

Activités sportives et manuelles

Dans la Maison d’Accueil à Negros, les bénéficiaires ont pratiqué l’une de leur activité favorite : la danse. Un moment en musique où les filles peuvent s’exprimer, renforcer leurs liens et leur créativité avec des chorégraphies.

Les jeunes filles du programme Réinsertion & Autonomie ont testé une nouvelle forme de jardinage : le jardinage urbain. Confection de sacs, utilisation de boîtes d’œufs pour faire grandir les graines en semis, tout est désormais prêt pour la prochaine étape :  le rempotage dans les sacs. Les filles attendent avec impatience l’heure de la récolte des beaux légumes dans quelques semaines.

Les petites boules de poil

Une chienne border collie de 7 mois est arrivée dans notre Maison d’Accueil de Passi qui a fait connaissance avec les filles et les autres animaux du centre. Capable de comprendre une centaine d’instructions, Raya est maintenant dans les mains d’un éducateur canin agréé qui la prépare pour sa prochaine mission de chien d’assistance. À CAMELEON, nous croyons aux bienfaits de la zoothérapie pour aider les enfants victimes de violences sexuelles et de grande pauvreté à soigner leurs traumatismes, reprendre confiance en eux et développer de nouveaux canaux d’apprentissage.

Programme “Job Placement”

Avec l’allégement des mesures sanitaires,les activités dans le cadre du programme Job Placement ont repris. Destiné aux bénéficiaires (jeunes filles victimes de violences sexuelles et jeunes dans les villages), il a été mis en place afin de faciliter l’accès à l’emploi. Le programme permet aux jeunes de bénéficier de nouvelles compétences au moyen de stages et formations adaptés à leurs aspirations.

Grâce à différents ateliers et formations, les jeunes peuvent renforcer leurs compétences mais aussi mieux définir leur parcours professionnel. 3 étudiants ont pu suivre une formation en architecture pour acquérir des compétences en design et création de maquette. Un séminaire a réuni 52 bénéficiaires des programmes Education & Développement et Réinsertion & Autonomie. La santé mentale et la gestion du stress dans un environnement professionnel étaient au programme.

Les Jeunes Ambassadeurs à l’action

Les Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfants CAMELEON (VCC) ont assisté à la première réunion du Conseil Local de développement de la jeunesse pour l’année 2022. La présentation du plan local de développement des jeunes 2022-2024 était à l’ordre du jour. Nos jeunes bénéficiaires engagés sont des membres actifs du Conseil, ils participent aux discussions, défendent les revendications de CAMELEON et agissent en tant qu’acteurs du changement au niveau local.

L’éducation, une priorité

Au sein de la Maison des familles de nombreuses sessions de soutien scolaire ont été organisées pour aider les enfants des communautés qui rencontrent des difficultés scolaires. Les séances de tutorat sont possibles grâce à la mobilisation des bénéficiaires de CAMELEON qui aident volontairement les plus jeunes dans les villages. Des parents bénévoles apportent également leur soutien en prenant en charge l’organisation, la coordination et la préparation des activités éducatives.