Proposer un accompagnement aux jeunes des communautés rurales et défavorisées.

Présentation du projet

CAMELEON accompagne 315 adolescents et jeunes adultes issus de familles défavorisées, âgés de 10 à 24 ans (dont 80% sont des filles) et leurs familles des communautés rurales des 13 villages situés aux alentours des centres de CAMELEON à Passi et à Silay.

Ce programme, financé en grande partie par des parrainages, permet à des enfants d’aller à l’école et à des jeunes de suivre une formation universitaire et/ou professionnelle. Il bénéficie également aux familles en leur apportant notamment une plus grande autonomie financière. La création d’activités génératrices de revenus et la formation professionnelle des parents sont essentielles pour aider ces personnes très défavorisées. La Maison des familles de CAMELEON à Passi est ouverte aux jeunes et aux parents. Des cours d’informatique, de cuisine, de couture, de soins esthétiques, de paysagisme, de rédaction de CV, de préparation aux entretiens d’embauche, y sont dispensés. Des formations en micro management, gestion et marketing favorisent également l’autonomie financière de ces familles.

Valeur ajoutée

Le parrainage s’inscrit dans la durée pour tisser des liens forts entre les enfants et leurs parrains. Toutes les actions contribuent à accroître l’accès des bénéficiaires à des moyens de subsistance et à rendre opérationnels des projets générateurs de revenus.

“Le soutien de CAMELEON a changé ma vie. Mon plus grand rêve est maintenant de pouvoir sortir ma famille de la pauvreté. Et avec l’aide de CAMELEON et mes efforts continus, je ferai de mon mieux pour l’accomplir un jour.”

 

Kim, étudiant issu d’une famille défavorisée parrainé par CAMELEON

 

 

Chiffres-clés 2021

  • 315 bénéficiaires (filles et garçons) scolarisés
  • 13 nouveaux jeunes accompagnés
  • 5 jeunes diplômés 
  • 68 étudiants en dernière année d’étude ont participé à des formations professionnelles
  • 86 bénéficiaires ont reçu des prix à l’école

Coût par bénéficiaire par an pour ce programme : 900€

Les parents contribuent à hauteur de 10% aux frais annexes (voyages de classe, sorties…) liés à la scolarité de leurs enfants. Le parrainage individuel finance les frais de scolarité.

Grâce à vos dons, CAMELEON pourra continuer à améliorer l’accès à l’éducation de nos bénéficiaires aux Philippines. Merci pour votre générosité !