Activités de Pâques pour les jeunes filles

Nos bénéficiaires ont célébré la semaine de Pâques avec différentes activités qui leur ont été proposées par les mères de substitution (housemothers). Dans le centre de Silay, le jeudi, les filles se sont amusées à reconstituer des tableaux célèbres. Elles se sont également réunies pour le “Taizé”, une forme de musique connue pour son caractère simple mais riche et méditatif, généralement considérée comme thérapeutique.

 

Le samedi, plusieurs jeunes filles ont partagé leurs expériences avec leurs camarades pour les inspirer à travers une activité nommée “Les 7 derniers mots”. Les housemothers ont ensuite animé une soirée avec un feu de camp et des chansons. Le dimanche de Pâques, les filles ont profité de la traditionnelle peinture des œufs suivie de la chasse.

Formation de manucure-pédicure

Les jeunes filles avaient suivi en novembre dernier une formation de manucure et de massage. Afin qu’elles puissent mettre en pratique les compétences acquises, une nouvelle session a été organisée en avril. Pendant la formation, les filles se sont mises deux par deux : l’une a joué le rôle de la cliente et l’autre la manucure. L’activité s’est déroulée sous la forme d’une compétition et les housemothers ont élu 5 groupes de gagnantes.  Les filles qui le souhaitent et se dirigent vers des études professionnelles seront en mesure de gagner un revenu supplémentaire grâce à leurs compétences lorsqu’elles auront atteint l’âge adulte et seront réintégrées dans la communauté.

Camp thérapeutique

Du 22 au 24 avril, les bénéficiaires de la Maison d’accueil de Silay sont allées en camp thérapeutique en dehors du centre, sur une plage d’Hinigaran, à l’ouest de Negros. Elles ont participé à des activités de loisirs telles que la natation, les jeux de groupe et le jogging. Elles ont aussi campé en tentes, chanté, et un débriefing sur leurs émotions a été organisé à la fin du séjour.

C’était une bonne occasion pour elles de se ressourcer tout en reprenant confiance pour affronter progressivement le monde extérieur après les longs mois de confinement provoqués par la pandémie.

Parents effectiveness seminar

Une nouvelle formation s’est tenue pour les parents et tuteurs de nos bénéficiaires à Carles. Grâce aux assistantes sociales de CAMELEON, ils ont reçu des conseils à la parentalité et notamment à la communication positive pour faciliter leur relation avec leurs filles, retournées chez eux après leur séjour dans nos Maisons d’accueil.

C’était un moment d’échange convivial où ils ont également pu échanger et exprimer leur expérience.

Olympiades sportives

Des Olympiades sportives de trois jours se sont déroulées du 12 au 14 mai 2022 à Passi. 65 filles de CAMELEON et 12 enfants des villages ont participé à diverses activités sportives telles que le basket, le volley, le rugby, et des animations de team building.