Ambermb / Pixabay

Le 13 septembre 2022, la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet annonçait la création d’une délégation aux droits des enfants. Réclamée depuis plus de 20 ans, cette mesure a été décidée à l’unanimité par les chefs de file des différents groupes politiques présents dans l’hémicycle. Elle sera composée de 36 députés qui auront pour mission de développer une expertise sur la protection et les droits des enfants afin d’améliorer le travail législatif et l’action du gouvernement dans ce domaine.

CAMELEON se réjouit de la création de cette délégation, qui rejoint notre engagement contre les violences faites aux enfants ainsi que notre volonté de faire évoluer les lois et d’inscrire les droits de l’Enfant comme une priorité stratégique et politique. Ce nouvel organe est ainsi tout à la fois un symbole très fort mais également l’occasion concrète de mettre en place une réflexion transversale sur le sujet, plus concertée et systématique. Elle permettra également une plus grande attention à la parole et à la participation des enfants dans les politiques publiques les concernant.

C’est une belle avancée, rendue possible notamment par la mobilisation collective d’associations et de parlementaires. Nous saluons ainsi la dynamique “De la Convention Aux Actes” à laquelle participe le COFRADE  (dont nous sommes membres), et l’engagement de Florence Provendier, précieux soutien de CAMELEON, qui avait milité pour ce projet après avoir fait adopter en 2020 une résolution visant à prendre en compte les droits de l’Enfant dans les travaux de l’Assemblée. Nous serons particulièrement attentifs aux travaux de la Délégation sur les sujets des violences intrafamiliales et de la protection des enfants dans l’environnement numérique.