Protection et Guérison

  • Jeux et animations dans les Maisons d’Accueil 

    Cet été, les enseignantes présentes dans les Maisons d’Accueil, les professeurs de sport/danse et Elise, animatrice bénévole, ont mis en place de nombreuses activités pour les jeunes filles. Leurs journées étaient rythmées des activités manuelles ou d’expression et, dès 16h, des jeux ou du sport. Les « Cirquera de CAMELEON » ont eu une semaine d’entraînement pour apprendre de nouvelles chorégraphies qu’elles présenteront lors de leurs prochains spectacles. Enfin, fin août, les  enseignantes ont mis en place des cours de remise à niveau pour préparer la rentrée scolaire des filles avec un retour à l’école en présentiel. 

  • Camp thérapeutique pour les jeunes filles réintégrées à Negros 

    En août, 14 jeunes filles en Réinsertion et Autonomie sur l’île de Negros ont participé à un camp thérapeutique dans un resort en montagne. Elles ont assisté à diverses discussions menées par les assistantes sociales, ainsi qu’à un atelier de sensibilisation à leur utilisation d’Internet et aux bonnes pratiques en ligne organisé par une policière. Elles ont campé sur place et profité de la piscine et de bons repas préparés par une cuisinière avant de retourner dans leurs familles. 

  • Activités pour les jeunes filles passées en Réinsertion et Autonomie à Passi 

    Les 13 jeunes filles de la Maison d’accueil de Passi réintégrées en juillet 2022 ont suivi des séances de thérapie de groupe sur des thèmes clés tels que la résolution des conflits, la gestion de la colère, l’intimité et la confiance, le sens des responsabilités et l’estime de soi.   

    Une activité a également spécialement été organisée pour elles à Iloilo. Elles ont fait le tour de la ville en utilisant les transports publics. Cette journée avait pour but de les aider à repérer des informations basiques et importantes pour leur retour dans la société. Une visite du musée d’Iloilo a également été organisée pour découvrir la culture locale. 

    Diverses réunions ont également été organisées avec les assistantes sociales locales afin de garantir la sécurité des filles et la meilleure réinsertion pour elles (famille biologique, famille d’accueil, dortoir de CAMELEON ou colocation entre elles).

  • Aide à la rénovation des maisons  

    Quatre filles ont bénéficié d’une aide à la rénovation de leur maison en juillet dernier.Cette aide est fournie aux familles des jeunes filles réinsérées afin de garantir leur sécurité et leur intimité une fois qu’elles sont rentrées dans leur famille. 

    En août, 14 jeunes filles en Réinsertion et Autonomie sur l’île de Negros ont participé à un camp thérapeutique dans un resort en montagne. Elles ont participé à des groupes de paroles animés par les assistantes sociales, ainsi qu’à un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques sur Internet et les réseaux sociaux organisé par une policière. 

Développement communautaire  

  • Olympiades sportives  

    Les 300 bénéficiaires de notre programme Education et Développement ont participé aux Olympiades sportives dans les villages de Passi, San Enrique et Bingawan. Les jeunes étaient très heureux de se retrouver et de revoir leurs camarades de classe après deux ans de confinement. Cet événement a également servi de pause bien-être pour tous les jeunes parrainés qui pour certains vivent des périodes stressantes à l’école et dans leur vie personnelle en raison de la pandémie. La journée a débuté par un court programme de reconnaissance des diplômés et a mis en lumière les témoignages inspirants de certains anciens bénéficiaires. Les jeunes ont ensuite participé activement à des activités en équipes et à des compétitions sportives. 

  • Formation à des projets générateurs de revenus : Production de paillassons et de maniques  

    11 mères qui avaient participé à une formation sur la fabrication de paillassons ont été encouragées à partager leurs connaissances avec les autres parents dans la Maison des Familles de CAMELEON. Elles ont apporté leur matériel de tissage et ont fabriqué des paillassons et des maniques pour le centre. D’autres mères vont mettre en vente leur production pour avoir un revenu complémentaire, et certaines d’entre elles l’utiliseront dans leur maison ou l’offriront à leurs voisins.    

  • Séminaire pour les jeunes ambassadeurs VCC et CYHA 

    Début août, les jeunes ambassadeurs de la santé et des droits de l’enfant se sont retrouvés sur l’île de Guimaras, au sud de Panay, pour un séminaire organisé par l’équipe encadrante de CAMELEON. Lors de cet événement, les nouveaux jeunes ambassadeurs ont été formés et des professionnels sont venus présenter leur activité et leur donner des conseils pour leurs ateliers de sensibilisation. Ils ont également profité d’activités de team-building pour s’amuser ensemble et intégrer les nouveaux ambassadeurs.