TÉMOIGNAGE DE JULIETTE, 16 ANS ET MARRAINE DE JOESIL

« Bonjour, je m’appelle Juliette.

Je suis la marraine de Joesil et j’ai voulu partager mon expérience avec CAMELEON. Je suis marraine d’une jeune fille depuis trois ans et ma mère soutient l’association depuis 2010. J’ai choisi de devenir marraine après que ma mère m’a raconté son dernier parrainage et l’impact de cette expérience qu’elle avait beaucoup appréciée.

Comme je voulais améliorer mon niveau d’anglais, j’ai trouvé que c’était une bonne façon de pratiquer cette langue. Je voulais aussi pouvoir discuter avec une personne d’un autre pays, connaître sa vie et sa famille, voir si son mode de vie m’était familier. C’est super, car ça permet d’apprendre beaucoup de choses sur les traditions de son pays.

Faire partie de cette association est vraiment extraordinaire. C’est une expérience incroyable qu’on a la chance de vivre. Joesil est la fille la plus adorable que j’ai rencontrée, elle est douce et gentille. Nous avons la chance de discuter ensemble très souvent et nous nous sommes liées d’une vraie amitié. C’est formidable de voir qu’il y a encore des gens gentils comme elle. J’aime beaucoup parler avec elle. J’ai la chance d’apprendre des choses sur elle, comme par exemple, ses films et séries préférés, ses livres préférés… Elle m’a appris beaucoup de choses et j’adore. Elle est vraiment formidable.

Personnellement, je pense que faire partie de cette association est très gratifiant car j’ai la chance de l’aider un peu, même si ce n’est pas suffisant

Je recommande CAMELEON à 100%. C’est une formidable expérience qui dure 4 ans environ*. Ce sont quatre années extraordinaires qu’on partage avec un inconnu, qui devient au fur et à mesure un ami. Mais si vous hésitez encore, je vous encourage à tenter l’expérience car c’est une aventure humaine où vous apprenez beaucoup sur des personnes venant d’un autre pays et je vous assure que je suis très heureuse quand je reçois des lettres ou que j’en envoie à ma filleule. »

*Pour les jeunes du programme Éducation et Développement, les parrainages durent 4 à 6 ans en moyenne.