Découvrez le retour d’expérience de Gurvan et Clément, en mission de prévention à CAMELEON !

Découvrez le retour d’expérience de Gurvan et Clément, qui ont terminé une mission de prévention en milieu scolaire au sein de la Mission Sociale France de CAMELEON ! Parmi leurs actions menées, ils ont co-animé des ateliers dans des écoles et collèges de la région Ile-de-France et contribué à créer des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à leurs droits et prévenir les violences, y compris sur Internet et les réseaux sociaux.     

  • Pourriez-vous vous présenter ?
    Gurvan : « Je m’appelle Gurvan, j’ai 21 ans et j’ai réalisé mon Service Civique à la Mission Sociale France de CAMELEON. »
    Clément : « Je m’appelle Clément, j’ai 22 ans et j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez CAMELEON. Durant 4 mois, j’ai été stagiaire à la Mission Sociale France en prévention contre les violences faites aux enfants. »
  • Quel est votre parcours ?
    Gurvan : « Après une licence d’histoire spécialisée sur les relations internationales à Montpellier, je suis rentré cette année en Master 1 d’Action humanitaire internationale à l’IEP de Fontainebleau. En parallèle de mes études, je suis bénévole au sein des Scouts et Guides de France depuis 5 ans. J’ai d’abord été chef, donc animateur auprès de différentes tranches d’âge, puis j’ai pu me former et devenir directeur d’accueil collectif de mineurs avec hébergement. »
    Clément : « J’ai réalisé ce stage dans le cadre de ma deuxième année de master de Coopération Internationale en Education et Formation. Attiré par le tissu associatif et le monde de l’éducation en général, j’ai aussi pu réaliser plusieurs autres stages alliant ces domaines au fil de ma licence en Communication non-marchande. »

  • Pourquoi avoir choisi CAMELEON pour faire votre stage / service civique ?
     – Gurvan : « J’ai tout d’abord choisi CAMELEON pour son expertise sur les droits de l’enfant et notamment, les violences que subissent les enfants. Souhaitant me professionnaliser dans cette spécialité des droits humains, un stage sur le terrain au sein de l’association représentait une réelle opportunité pour moi. »
    Clément : « 
    C’est le poste en lui-même qui m’a d’abord convaincu avec une grande diversité de missions, entre terrain et support et une possibilité de découvrir le milieu de la protection de l’enfance par l’intérieur. Je me retrouvais aussi beaucoup dans les valeurs et l’approche de CAMELEON. »

  • Quelles étaient vos missions ? 
    Gurvan : «  Durant mon service civique, j’ai eu deux missions principales : comener les actions en école en animant auprès de petits groupes d’enfants ; aider à élaborer des outils de prévention adaptés aux différentes tranches d’âges et objectifs pédagogiques. Nous avons notamment participé à la création des outils visant à sensibiliser à l’égalité fille-garçon, aux discriminations ou encore aux droits de l’enfant et à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. »

    Clément : « En plus d’une partie de soutien au plaidoyer, mes missions étaient surtout au sein du programme de prévention allant du soutien dans la création d’outils et séances pédagogiques, aux interventions dans les écoles avec les enfants. C’est finalement toutes les étapes de ces actions de prévention qui était au cœur de mon stage avec une demande de compétences tant théoriques que pratiques et une place laissée à la créativité et à l’adaptation. »

  • Qu’avez-vous appris dans le cadre de votre stage / service civique ? Quel impact pensez-vous que votre stage / service civique aura dans votre vie professionnelle ?  
    Gurvan : « J’ai pu découvrir le fonctionnement d’une association française de solidarité internationale et surtout professionnaliser mes compétences d’animation. »
    Clément : « 
    Ce stage m’a permis de répondre à ma volonté de mieux appréhender le monde de la protection de l’enfance, à en comprendre les enjeux mais aussi et surtout à savoir m’y confronter au mieux. Ce stage, c’est avant tout une montée en connaissances et compétences dans la lignée de ce que je veux faire à l’avenir. »