CONSTRUIRE & MOBILISER

Objectif : Faire changer les lois et les politiques publiques pour mieux protéger les enfants contre les violences. Faire du plaidoyer avec nos partenaires auprès des institutions et des décideurs politiques.

CAMELEON est membre de plusieurs réseaux de défense des droits de l’Enfant pour que la lutte contre les violences envers les enfants soit une priorité politique et stratégique.

Notre réseau pour mutualiser les compétences et expertises

Stop aux Violences Sexuelles est une association qui vise à éradiquer les violences sexuelles avec une stratégie de santé publique de type vaccinale. Nous assistons chaque année à leurs assises internationales pour échanger autour des bonnes pratiques et des dernières études sur les violences sexuelles, en France et à l’étranger.

Le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’Enfant en France et fait du plaidoyer en ce sens. CAMELEON fait partie de ce réseau qui fédère 53 associations intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’Enfant. Nous participons aux groupes de travail et aux Débats d’adolescents qui visent à sensibiliser les enfants à leurs droits et à favoriser leur participation aux débats publics.

La Voix de l’Enfant fédère 80 associations pour l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit. Elle intervient dans près d’une centaine de pays pour apporter aux enfants en France et dans le monde des conditions de vie leur permettant de se développer et de s’épanouir dans un environnement respectueux de leurs droits d’enfant.

CAMELEON apporte au réseau son expertise sur la situation des droits de l’Enfant en France et aux Philippines, notamment sur le sujet des violences sexuelles commises à l’encontre des enfants. Ce partenariat permet d’interpeller les pouvoirs publics sur des revendications communes telles que l’instauration d’une présomption de non-consentement des mineurs aux rapports sexuels avec des adultes ou encore la généralisation sur le territoire national des unités d’accueil pédiatrique pour les enfants en danger (UAPED).

Nos recommandations

Axe 1. Sensibilisation à la CIDE et lutte contre les violences : prévenir

• Rendre obligatoire des séances d’information et de prévention sur la CIDE et les droits de l’Enfant dans les programmes scolaires
  • Multiplication des lieux d’accueils Parents-Enfants pour soutenir la parentalité, sensibiliser aux droits de l’Enfant, aux méthodes éducatives non-violentes et à la prévention des violences sexuelles

Axe 2. Protection et soins pour les victimes de violences sexuelles : accompagner et soutenir

• Remboursement à 100% des parcours de soins de réparation des victimes de violences sexuelles dans le cadre d’un protocole spécifique
  • Inclure des modules de sensibilisation aux violences sexuelles (information, prévention, dépistage, signalement, soins et réparation) dans les cursus de formation initiale et continue des professionnel.le.s des secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice et des forces de l’ordre

Axe 3. Renforcement de l’arsenal législatif : sanctionner

• Instaurer une présomption irréfragable de non-consentement pour les mineurs de moins de 15 ans, et de moins de 18 ans en cas d’inceste et/ou de personnes ayant autorité sur la victime ;
  • Rendre imprescriptibles l’inceste et allonger à 30 ans le délai de prescription en cas d’agression sexuelle ;
  • Retrait de l’autorité parentale en cas de violences graves et/ou répétées au sein de la famille

Lire aussi le manifeste auquel adhère CAMELEON, contre l’impunité des crimes sexuels de Mémoire traumatique et victimologie.

Assises 2020 Stop aux Violences Sexuelles

Colloque du Centre de Victimologie pour Mineurs sur les cyberviolences

Evénement pour les 30 ans de la CIDE : De La Convention aux Actes

Chiffres-clés 2019