3ème Maison d’Accueil à Negros

Objectif : une nouvelle Maison d’Accueil pour protéger des jeunes filles victimes de violences sexuelles sur l’île de Negros afin de les aider à se reconstruire et à retrouver leur place dans la société.


Forte de son expérience et de ses succès sur l’île de Panay, CAMELEON souhaite aujourd’hui étendre son soutien à davantage d’enfants en détresse et réduire les cas de maltraitance sur enfant au niveau régional. C’est pourquoi l’association a ouvert une 3ème Maison d’Accueil CAMELEON, le 21 mai 2019, pour protéger des enfants victimes de violences sexuelles sur l’île de Negros.

Budget total du projet : 1 000 000 €

Pourquoi l’île de Negros ?

L’île de Negros (voisine de l’île de Panay) est l’une des régions philippines les plus pauvres, où les violences sexuelles sont nombreuses et peu poursuivies ou résolues en justice. On y recense un nombre croissant de violences contre les femmes et les enfants.

Un besoin réel

Aucune institution ou association n’offre une prise en charge aussi complète que celle de CAMELEON. Face à ce constat, le projet d’implantation sur l’île de Negros a muri. En 2014, une étude de faisabilité a été réalisée afin d’évaluer les besoins et les possibilités. Les conclusions de cette étude ont attesté d’un besoin réel et du soutien des associations et autorités locales, notamment grâce à la bonne réputation de CAMELEON, déjà connue dans la région Ouest Visayas.

Rapprocher les enfants
de leur famille

L’ouverture d’une nouvelle Maison d’Accueil permet de rapprocher les bénéficiaires de leurs familles. En effet, 30% des jeunes filles des deux Maisons d’Accueil de l’île de Panay sont originaires de l’île de Negros. La distance complique le travail des assistantes sociales à différents niveaux : suivi des familles, réinsertion des filles dans leur communauté, suivi en post-réhabilitation et enfin accompagnement dans les démarches judiciaires.

Accompagner plus de victimes

En créant cette nouvelle Maison d’Accueil à Negros, CAMELEON entend prendre en charge un nombre toujours plus important de jeunes filles victimes de violences sexuelles en s’appuyant sur ses différents programmes et le savoir-faire de son personnel. Forte de ses 20 années d’expérience, l’association dupliquera à Negros ses programmes de Réhabilitation ainsi que ses actions de plaidoyer et de sensibilisation aux droits de l’Enfant déjà en place à Panay.

Le contexte : 1 viol toutes les 53 minutes

Aux Philippines, 70% des victimes de viol sont des enfants dont une majorité de jeunes filles. La région 18, où est localisé le projet, a le taux le plus élevé de cas de violences sexuelles sur des enfants. La plupart d’entre eux ne sont cependant jamais signalés par peur du déshonneur familial.

La construction

CAMELEON a débuté la construction de la nouvelle Maison d’Accueil sur l’île de Negros en mars 2018. Les bureaux sont toujours en construction, mais les dortoirs et la salle des fêtes sont terminés. Les filles ont également accès à un jardin à côté du bureau pour pouvoir jouer et pratiquer des activités sportives. La construction du gymnase devrait commencer prochainement, ce qui permettra aux filles d’avoir un lieu dédié au sport. La ville de Silay a offert un terrain de  8000m² : la ville est voisine de la capitale provinciale Bacolod et se trouve près des écoles.
La Maison d’Accueil comprend plusieurs infrastructures :

Bâtiment 1

Maison d’Accueil : dortoirs et sanitaires pour les enfants, chambres pour le personnel encadrant et la Fondatrice, pièce à vivre, réfectoire et cuisine, salle d’études, salle de thérapie, bureau des assistantes sociales et mères de substitution, atelier d’art, stockage et cour ouverte. 

Bâtiment 2

Bureaux de la Directrice, du personnel administratif et financier, salle de réunion, médiathèque, clinique et dortoir pour les bénévoles qui viendront prêter main-forte à l’équipe.

Bâtiments annexes

Hall de danse/théâtre (« Mariposa Hall »), aire de jeux, poste de surveillance du gardien qui assure la sécurité des enfants dans la Maison d’Accueil, chambre du chauffeur/homme de maintenance, laverie, parking, réservoir d’eau, route d’accès.

Chaque année, la Maison accueille et héberge 20 jeunes filles âgées de 5 à 17 ans, toutes victimes de violences sexuelles.
Protégées et accompagnées, elles y resteront 3 à 4 ans en moyenne le temps de se reconstruire et de reprendre confiance en elles.
Située près des écoles, la Maison d’Accueil permet aux enfants de retrouver l’insouciance de l’enfance, de réaliser leurs rêves,
d’aller à l’école, de participer à des activités sportives et récréatives et de construire leur avenir.
Une équipe spécialisée leur procure des soins médicaux et psychologiques. Elles reçoivent également une aide juridique
si elles décident de poursuivre leurs agresseurs.

Quotidien

La semaine, elles vont toutes à l’école. Une fois les cours terminés, elles profitent d’un temps calme et font leurs devoirs. Elles s’aident mutuellement et peuvent aussi compter sur l’aide du personnel. Les week-ends, les bénéficiaires ont leurs propres obligations, comme la cuisine, la lessive et le nettoyage. Mais, elles ont également le temps de jouer à des jeux, de faire du sport et de faire leurs devoirs.

Le personnel

Pour suivre les filles et garantir une bonne sécurité du centre, le personnel est composé de Tita Riza, la responsable du centre, 2 femmes au foyer, 1 travailleur social, 1 chauffeur et 2 agents de sécurité.

Tout semble aller pour le mieux au nouveau centre !

Nos partenaires


L’ouverture de la Maison d’Accueil sur l’île de Negros est activement soutenue par plusieurs institutions et fondations, ainsi que par les autorités philippines :