Ana Maria, 21 ans, parrainée depuis 14 ans, témoigne de son expérience au sein de CAMELEON :

En tant qu’étudiante, j’ai beaucoup d’appréhensions. Ma marraine me rassure beaucoup, c’est une source d’inspiration et de motivation pour moi. Elle m’encourage tout le temps, me remonte le moral et me rappelle d’être positive dans la vie. Et surtout elle me dit qu’elle sera toujours à mes côtés et qu’elle me fournira toute l’aide dont je pourrais avoir besoin. 

C’est pour ça que, parfois, j’ai peur qu’elle m’en veuille si je ne réussis pas mes études. Elle m’aide depuis si longtemps, je lui dois bien ça.

Quelque fois, j’imagine rester pour toujours au sein de CAMELEON : c’est toute ma vie.

C’est grâce à l’association et à ma marraine que j’en suis là aujourd’hui. Malgré la distance, elle me vient en aide, et me donne de l’amour. La rencontrer un jour fait partie de mes souhaits les plus chers. J’aimerais la remercier pour ces 14 années durant lesquelles elle m’a toujours épaulée. C’est une grande chance pour moi de l’avoir dans ma vie : vraiment ! Je souhaite tellement la rencontrer afin de lui dire merci personnellement. Ecrire une lettre de remerciements, ce n’est pas suffisant. C’est toujours mieux selon moi de remercier une personne en face.

 J’aimerais que toutes les personnes qui ont besoin d’aide aient un refuge, et je sais qu’il y a de nombreux enfants aux Philippines qui recherchent une vie meilleure.

Je demande souvent aux gens autour de moi de venir en aide aux plus démunis même si aider implique beaucoup de responsabilités. Néanmoins, aider c’est aussi savoir que l’on fait un pas vers l’autre et ça fait du bien d’en être conscient.

C’est pour cela que je travaille beaucoup et que je m’investis beaucoup aussi au sein de CAMELEON en tant que bénéficiaire pour faire le maximum de la chance qu’on m’a donnée.