Depuis 2004, dans le cadre du programme Réhabilitation, CAMELEON a mis en place des activités sportives et de cirque afin d’aider les jeunes victimes de violences sexuelles à dépasser leurs traumatismes et à reprendre confiance en elles.

Dans ce contexte, CAMELEON a initié un nouveau partenariat, d’une durée de 3 ans, avec l’association cambodgienne  « Phare Ponleu Selpak » (PPS), qui forme depuis 20 ans des jeunes en situation d’extrême précarité aux métiers artistiques pour leur permettre une réinsertion au sein de la société.

Ce projet commun vise à développer l’échange mutuel de connaissances et de compétences ainsi que la professionnalisation des nos ateliers de cirque.

1

2

Afin d’atteindre ces objectifs, les deux associations ont programmé différentes rencontres. PHARE évaluera d’abord les besoins en  formation et matériel de nos centres aux Philippines. Elle formera ensuite les bénéficiaires de CAMELEON, et plus particulièrement les 2 formatrices et leurs 11 assistantes. Au cours de la dernière année du programme, ces mêmes jeunes filles partiront au Cambodge à leur tour, accompagnées de deux membres du personnel CAMELEON, afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de travail de PPS.

Au mois de mai dernier, pendant 15 jours, CAMELEON a eu le plaisir de mettre en place la première étape de ce projet. L’association a reçu aux Philippines 2 professeurs de cirque de PHARE et leur interprète. Elles se sont investies auprès des filles accueillies dans les centres en évaluant leurs techniques et en leur donnant de précieux conseils. Elles ont participé aux entrainements des formatrices, des assistantes et des bénéficiaires. Elles ont attaché une attention particulière aux échauffements, ont enseigné des jeux collectifs utiles à la cohésion de groupe et les ont regroupées par domaine de spécialité.

Cette première expérience a été des plus prometteuses et nous attentons leur prochaine venue en 2016 avec impatience !