« Je m’appelle Sélène, j’ai 22 ans et j’ai décidé de faire mon stage chez CAMELEON pour finir ma première année de Master à l’Institut Catholique de Paris en Économie Solidaire et Action Internationale. Je savais seulement que je voulais travailler pour défendre et protéger le droit des enfants et des femmes jusqu’à ce que je découvre le livre de Laurence Ligier Princesses des rues. Inspirée par le combat de CAMELEON, j’ai alors décidé d’envoyer ma candidature spontanée à l’association. J’ai donc effectué mes deux premiers mois de stage au bureau de Paris, essentiellement dans la recherche de financement et la communication autour de la mission CIRQUE. J’ai ensuite passé deux mois aux Philippines dans la communication autour des différents programmes.

Avec d’autres bénévoles terrain (le groupe des Amaryllis, étudiants ingénieurs de Lille), j’ai également participé à des activités et animations avec les jeunes filles du centre, les jeunes filles en réinsertion et les enfants des villages : des sorties à la piscine ou à la plage, faire des bijoux avec des perles, faire des olympiades de sport, du dessin, etc. Je suis aussi allée plusieurs fois dans les communautés des villages autour du centre de CAMELEON lors de la rencontre de filleules avec leurs parrains. J’ai aussi rencontré des mères de bénéficiaires du village de Bingawan, qui tiennent une boulangerie et également des parents de bénéficiaires qui gèrent une ferme au village de San Enrique.

Lors de mon voyage à l’autre bout du monde, j’ai rencontré un autre mode de vie, une culture que je ne connaissais pas et le peuple le plus souriant que j’ai jamais rencontré ! J’ai été accueillie par une équipe philippine formidable et des petites et jeunes filles incroyables et courageuses, que j’espère recroiser un jour sur mon chemin.
Je suis ressortie grandie de cette expérience, impressionnée et inspirée, la tête pleine de beaux souvenirs, de sourires et d’amour.
 »