CAMELEON a décidé de profiter de l’occasion des élections nationales et locales de 2016 pour faire parler des droits de l’Enfant. L’association a ainsi mis en place une campagne de sensibilisation des candidats aux élections dans la province d’Iloilo.

iloilo province

Les 1042 candidats aux élections de 42 municipalités de cette province ont été incités à parler des droits de l’enfant dans leur programme politique, la campagne ayant commencé officiellement le 25 mars dernier. Compte tenu de l’importance des médias sociaux aux Philippines, et notamment de Facebook, CAMELEON a donc conçu une page sur laquelle chaque jour un message différent est posté à l’égard des candidats mais aussi à l’égard des électeurs.

Sur chaque thème : la malnutrition, les aires de jeux, la surpopulation des classes ou bien les jeux sur internet, une question est posée au candidat sur le mode de « Que comptez-vous faire sur ce sujet dans votre municipalité ?» et aux électeurs sur le mode de « Demandez à votre candidat ce qu’il compte faire sur ce sujet dans votre municipalité ? ». Des dessins faits par un jeune étudiant illustrent chaque thème. L’objectif est d’introduire ces questions dans les programmes des futurs candidats et de les aider une fois élus à mettre en place ces résolutions.

Pour ce faire, tous les candidats ont été invités à une réunion d’information le 22 mars dernier pour leur proposer une base de données que CAMELEON est en train de constituer avec une multitude de résolutions municipales ou nationales dont ils pourront s’inspirer thème par thème une fois élus. Divers intervenants étaient présents dont des avocats, des maires de municipalités, des représentants d’ONG… Ils ont ensuite tous signé pour marquer leur engagement à intégrer les droits de l’Enfant dans leurs programmes électorales.

Cette campagne aura permis de toucher de futurs autorités locales et de marquer plus en profondeur la mobilisation politique en faveur des droits de l’Enfant.