Cristhy vient du village de Garita dans la municipalité de San Enrique, Iloilo. C’est une jeune fille très sociable, honnête, humble et responsable. Elle sait différencier le bien du mal, elle ne se laisse pas abattre par les épreuves de la vie et garde toujours le sourire.

Une vie difficile…

« Ma vie avant CAMELEON était particulièrement dure et malheureuse. Effectivement, je viens d’une famille brisée. Plus jeune, mon père me blessait, me battait et abusait de moi. J’ai dû vite apprendre à accepter ses exigences et à travailler pour lui. Pour ces raisons, nous avons décidé de vivre toutes les deux, ma mère et moi. Nous avons déménagé en ville afin que je puisse continuer mes études. Nous travaillions toutes les deux. Mon travail me permettait d’économiser pour financer ma scolarité. »

Donner le meilleur de moi-même pour le programme parrainage…

« J’ai connu l’association CAMELEON via la conseillère d’orientation du collège de mon village. Cette personne habitait à côté de chez moi. Un jour, elle est venue m’informer que cette association était à la recherche de jeunes diplômés du Lycée pour son programme de parrainage. Elle m’a donc expliqué toute la procédure à suivre pour intégrer CAMELEON.

Quelques semaines après avoir déposé mon dossier, j’ai été choisie pour devenir l’une de leurs bénéficiaires. Lorsque j’ai reçu la lettre d’acceptation de CAMELEON, je me suis promis de donner le meilleur de moi-même pour prouver à l’équipe que je méritais cette chance et qu’elle ne regretterait pas ce choix ! »

CAMELEON s’est aussi occupée de moi et de ma famille…

« J’ai commencé à être parrainée lors de mon entrée à l’Université en 2010, jusqu’à l’obtention de mon Master de Stylisme en 2014. CAMELEON m’a beaucoup aidée en me fournissant tout ce dont j’avais besoin, comme mon uniforme par exemple. Ma vie était moins difficile parce qu’ils se sont occupés de moi, de mes problèmes et de mes préoccupations.

L’association a également aidé ma famille grâce au programme de projets générateur de revenus à travers l’organisation de séminaires et de formations professionnels destinés à trouver de nouvelles sources de revenus. »

Ma marraine, une seconde mère que j’aime profondément…

« J’ai toujours eu la même marraine durant mes quatre années de parrainage. Je n’ai reçu que très peu de lettres de sa part car dès notre première correspondance, elle m’a confié qu’elle était très occupée par son travail. Même si je ne l’ai jamais rencontrée et que j’ai simplement une photo d’elle, je la considère comme une mère, que j’aime profondément. Je lui dois ma réussite scolaire et elle est mon inspiration dans la vie.

Elle m’a apporté beaucoup de soutien, même si je ne suis pas de sa famille. Elle se préoccupait de moi et de mon futur. Elle désirait sincèrement que je réussisse et je lui serai toujours reconnaissante pour cela. Elle ne m’a jamais laissée tomber. Elle m’a appris à être une gentille fille pour mes parents ainsi que forte et courageuse face aux défis de la vie. Je peux dire qu’elle est mon ange gardien. J’espère réellement qu’un jour je pourrais lui rendre visite afin de la remercier. »

Une vie après CAMELEON…

« Après mon diplôme, j’ai travaillé en tant qu’auto-entrepreneuse, c’est-à-dire que je recevais des clients avec des contrats privés. Au début, je trouvais cela compliqué car je devais beaucoup travailler et savoir gérer mon temps afin subvenir à mes besoins quotidiens. Mais grâce à mes bons résultats scolaires et la qualité de mon travail, je me suis constituée une large clientèle.

Je travaille maintenant dans une petite boutique, qui vend principalement des robes. Ma mère y travaille aussi en tant que designer et couturière. Parallèlement, je recherche un autre travail à l’étranger pour pouvoir économiser de l’argent et, plus tard, ouvrir ma propre affaire ! »

Fière de ce que je suis devenue…

« Je peux maintenant dire que j’ai achevé un chapitre de ma vie et que je suis fière de ce que je suis devenue. J’ai encore quelques pages à écrire afin d’avoir atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. En effet, j’ai beaucoup de projets comme par exemple ouvrir ma propre boutique de prêt-à-porter et devenir une styliste reconnue. »

Les mots de la fin…

« Le programme de parrainage m’a apporté de l’espoir, de la réussite et surtout un futur. Je veux dire un million de mercis au personnel de CAMELEON pour tout leur amour et leur attention. Si CAMELEON n’avait pas été à mes côtés, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Je pense que je n’aurais pas encore fini mes études, que je n’aurais aucun projet d’avenir et que je n’aurais jamais été capable de me battre pour défendre mes droits.

Je remercie CAMELEON pour m’avoir pris sous son aile, m’avoir traitée comme l’une de ses enfants et m’avoir donné l’opportunité de changer de vie. A ma marraine qui m’apporte toujours son amour et son soutien malgré son emploi du temps chargé, je tiens à lui dire merci d’avoir cru en moi et j’espère qu’elle est fière de mon évolution !

A notre belle et gentille Tita Laurence (Fondatrice de CAMELEON et Directrice en France), merci pour son amour. Tu es la mère de CAMELEON car tu apportes du changement et de la lumière dans la vie des enfants. Tes sourires m’ont transmis du bonheur, de la joie et de la motivation afin de poursuivre mes rêves. A Tita Sabine (Directrice de CAMELEON aux Philippines), merci pour ton cœur en or en choisissant de travailler aux Philippines pour nous soutenir.

A ma mère, merci de m’avoir élevée, protégée et guidée afin de devenir quelqu’un de meilleur. Enfin, je voulais vous remercier tous, pour m’avoir laissé la chance de partager mon expérience par ce témoignage. »

Cristhy, jeune parrainée du programme d’Education et Développement, est diplômée d’un Master de stylisme.

 

>>>JE SOUHAITE PARRAINER A MON TOUR UN ENFANT : TOUT SAVOIR ICI