Il y a 3 ans, à Bingawan, l’Association des travailleurs ruraux, une association regroupant des mères de famille, s’est créée de façon formelle avec dépôt des statuts. Cette association de mères de jeunes bénéficiaires de notre programme de parrainage scolaire a ouvert une petite boutique à Bingawan, municipalité agricole éloignée, située dans la province d’Iloilo. Les mères y vendent de l’artisanat et des mets locaux. Désireuses de développer leur activité commerciale, elles ont souhaité par la suite ouvrir une boulangerie-pâtisserie.

CAMELEON, avec l’appui de l’unité locale gouvernementale de Bingawan et du Maire, a financé la construction du bâtiment de la boulangerie, l’équipement de celle-ci et a dispensé des formations aux mères bénéficiaires, membres de l’Association des travailleurs ruraux. 5 mères ont appris à faire de la pâtisserie à l’Ecole technique de Passi (accréditée par l’Office de l’enseignement technique et de la formation professionnelle aux Philippines). Elles se sont rendues à différents ateliers afin d’être formées au travail d’équipe et à la gestion des situations conflictuelles et délicates. Quelques mères ont également acquis des connaissances solides pour le montage d’un business plan et en comptabilité de base. Elles ont notamment réalisé un business plan pour la réalisation de ce projet.

Actuellement, les 40 mères bénéficiaires produisent du pain et des pâtisseries de façon régulière, en se relayant tous les jours par groupe de huit. Elles sont en charge des différentes tâches : la fabrication du pain et des pâtisseries, la présentation des produits, le contrôle de la qualité, le nettoyage et le lavage des équipements et ustensiles, l’enregistrement quotidien des ventes, la gestion de la caisse et le dépôt de l’argent à la banque.

Ce projet vise aussi bien à augmenter le revenu des parents bénéficiaires qu’à améliorer leurs compétences d’artisan boulanger et leurs compétences organisationnelles. Ce projet leur permettra entre autre :
– de recevoir des dividendes de la boulangerie (système coopératif)
– d’acquérir des compétences d’artisan boulanger afin de produire des produits compétitifs de qualité
– d’acquérir des compétences de contrôle de qualité pour maintenir l’excellence de leurs produits
– d’acquérir des compétences en communication, gestion et organisation dans l’optique de conserver l’efficience de la production, du marketing et de la gestion de la boulangerie
– de faire de cette boulangerie-pâtisserie un modèle de solidarité et d’activités génératrices de revenus pour les communautés défavorisées

Les mères sont très heureuses et motivées par ce projet. Elles remplissent leur livre de comptes avec minutie, et déposent chaque jour les bénéfices engendrés sur leur compte bancaire. Les bénéfices permettent aux mères de recevoir un apport pécuniaire pour leur foyer et le reste est par la suite réinvesti dans le capital de la boulangerie.