En juin 2015, une enquête interne à CAMELEON a été conduite afin de mesurer le degré de satisfaction du programme de parrainage par les parrains et marraines. L’objectif principal était de mieux comprendre et cibler les attentes des parrains et marraines pour apporter de possibles améliorations. Sur un échantillonnage de 206 parrains et marraines, 105 ont répondu au questionnaire.

Qui sont nos parrains ?

Les résultats ont permis de mieux définir les profils et aspirations des parrains et marraines. Il en ressort que la majorité des personnes qui parrainent sont des femmes (80%) dans une tranche d’âge entre 25 et 65 ans, avec des enfants pour la plupart. Les catégories cadres, retraités et employés sont les plus représentées.

Une relation de confiance avec CAMELEON…

Le sentiment de se sentir utile mais aussi de venir en aide à des enfants dans le besoin ressort parmi les motivations qui incitent les personnes à parrainer. Pour 86% des personnes interrogées, CAMELEON représente leur première expérience en tant que parrain ou marraine, il est important de souligner que l’association semble être source de confiance. 77% parrainent d’ailleurs leur filleul(e) depuis plus de 3 années. C’est donc une relation solide et durable qui se crée, avec l’association et les enfants parrainés.

[blockquote]

CHIFFRES CLÉS

• 100% estiment la gestion du parrainage bonne ou excellente.
  • 80% des parrains et marraines souhaitent démarrer un nouveau parrainage lorsque le leur se termine.
  • 86% ont connu leur 1ère expérience de parrainage avec CAMELEON.
  • 77% parrainent leur filleul(e) depuis plus de 3 années.
  • 85% des parrains et marraines ont le sentiment de jouer un rôle important dans la vie de leur filleul(e).

[/blockquote]

Une gestion du parrainage très satisfaisante !

La totalité des parrains et marraines interrogées estiment la gestion du parrainage bonne ou excellente. Ils apprécient le suivi personnalisé, la qualité et le détail des informations fournies par l’association. La correspondance et le contact direct avec leurs filleul(e)s mais aussi l’accessibilité, le sérieux et la transparence de l’association et de ses membres sont également très appréciés. L’enquête a aussi pu révéler certaines difficultés comme le délai de réception des courriers ou la barrière de la langue pour communiquer avec les filleul(e )s.

Un engagement durable auprès des enfants parrainés !

85% des parrains et marraines ont le sentiment de jouer un rôle important dans la vie de leur filleul(e) ce qui les motive à échanger davantage avec leurs filleul(e)s : un aspect primordial du système de parrainage à CAMELEON. En effet, outre le support financier fourni par les parrains et marraines, il s’agit de créer un lien fort et durable avec leurs filleul(e)s qu’ils accompagnent tout au long de leur scolarité. 80% des personnes interrogées sont désireuses de reprendre un parrainage lorsque le leur se termine. Cela démontre l’engagement fort des parrains et marraines. S’agissant des améliorations à apporter au système de parrainage, 31% ne trouvent rien à redire et semblent donc satisfaits des services qu’offrent CAMELEON. D’autres expriment le désir de participer à plus d’événements ou réunions pour les parrains et marraines (hors Paris) mais aussi de pouvoir communiquer avec leurs filleul(e)s de manière plus directe et instantanée via internet grâce à une adresse mail gérée par l’association.

BILAN : des résultats encourageants.

Dans l’ensemble, ce questionnaire témoigne d’un système de parrainage satisfaisant qui permet la pérennisation de la relation entre parrains/marraines et les enfants bénéficiaires sur plusieurs années.

>>> A votre tour, parrainez un enfant. Aidez-le à aller à l’école et réalisez son rêve !