De mars à août 2017, vous vous êtes investis sur le terrain auprès des enfants pour animer des ateliers de cirque, de rugby, d’escalade ou de danse. Vous avez monté des spectacles avec les filles, suivi les procédures judiciaires entamées pour défendre les jeunes filles et également aider à la préparation des 20 ans de CAMELEON Philippines. Merci pour votre aide précieuse !

Laurence et François, 2 artistes de cirque canadien

Laurence et François, 2 artistes du cirque canadiens, sont devenus moniteurs de cirque à Passi. Ils ont donné des cours intensifs aux jeunes filles pendant 3 mois et ont pu préparer un spectacle qu’elles ont été fières de présenter. Pour l’anniversaire des 20 ans de CAMELEON, ils ont apporté leur contribution à un spectacle haut en couleurs.
François nous raconte : « Pendant ma mission et mon séjour au centre, j’ai eu beaucoup de plaisir en jouant avec les filles. J’ai aimé la vie au centre […]. Je me suis bien entendu avec le groupe et nous avons eu des bons moments ensemble ! J’ai beaucoup appris sur ma personne, je suis très heureux d’avoir eu cette expérience. Je regarde mes problèmes différemment. Je sens que j’ai vieilli et que c’est bien ! »

Julien, parrain et professeur de rugby

En Avril, Julien est parti pour la 2e fois sur le terrain pour apprendre aux filles la pratique du rugby de la manière la plus douce possible. À
la fois parrain et volontaire, il nous raconte: « Les règles ont été adaptées au niveau des filles, j’ai privilégié un rugby d’initiation […] où chaque participante avait une ceinture à la taille avec deux foulards et le but de l’adversaire, pour stopper le joueur, était d’arracher le foulard. Cela permettait de ne pas avoir de contact direct et ainsi diminuer les risques de blessures et de pouvoir faire participer les plus petites comme les plus grandes. […] Les filles de l’association ont complètement adhéré à la pratique du rugby et […] ont pris beaucoup de plaisir à jouer tout en respectant les règles, ce qui implique discipline et rigueur. »

Catherine, bénévole avocate luxembourgeoise

En Juillet, Catherine, avocate au Jeune Barreau du Luxembourg, est arrivée sur le terrain pour une mission de 3 mois. Elle aide les équipes dans l’avancement des procédures judiciaires entamées pour défendre les jeunes filles ayant été vicitmes de violences sexuelles. Elle se rend régulièrement au tribunal, met à jour les dossiers et a crée une base de données afin de gérer plus efficacement les situations de chacune des filles prises en charge. Elle profite de sa mission pour également passer du temps avec les filles. Dernière activité en date ? Elle leur donne des leçons de natation, pour le plus grand plaisir de toutes.

Ils sont aussi partis sur le terrain…

Au mois de Mai, 7 élèves de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque (ENACR) de Rosny-sous-Bois (93) se sont rendus sur place avec leur professeur pour former les filles aux arts du cirque et préparer un grand spectacle pour célébrer les 20 ans de l’association.
En Avril-Mai, Liselore a posé ses valises à Passi pour organiser et animer différentes activités afin de faire passer de belles vacances d’été aux jeunes filles du centre. Suzie, quant à elle, est venue aider l’équipe Philippine dans l’organisation des 20 ans de l’association, en travaillant notamment sur la communication et la logistique.
En Juin, Tristan est venu animer, dans le gymnase de CAMELEON, des séances d’escalade et tyrolienne avec les jeunes filles du centre.