EDITO

« Il y a 20 ans, j’ai donné naissance à CAMELEON pour répondre à un besoin et sauver des vies d’enfants tombés du nid trop tôt, du fait de la perversité d’adultes malveillants. Cette année 2017, la famille s’est agrandie et nous célébrons tous ensemble les résultats de 20 années de combat, de pleurs, de rire et de joie. Quel chemin parcouru depuis la construction du premier centre en 1997 et l’accueil des 7 premières petites filles !

CAMELEON n’a cessé d’avancer malgré les obstacles, porté par la conviction du bien-fondé de son action et la détermination de tous les acteurs du changement qui ont croisé sa route et qui se sont engagés pour la cause. C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que les équipes de CAMELEON et moi-même avons ouvert les portes de notre Maison de Passi à nos amis, mécènes, parrains, volontaires et Alumni, qui ont fait tout spécialement le voyage depuis la France, Hong Kong, Abu Dhabi, le Canada ou encore Manille pour souffler les bougies et participer aux deux spectacles créés pour l’occasion par Luc Richard et les artistes de cirque de l’ENACR. La réussite professionnelle et personnelle de nos alumni et l’engagement actif de nos jeunes bénéficiaires actuels sont des moteurs de motivation et d’action qui nous font avancer sereinement vers de nouveaux projets, ambitieux et innovateurs, au service de l’enfance maltraitée. Merci d’être à nos côtés pour nous donner depuis tant d’années les moyens d’agir. »

Laurence Ligier, Fondatrice de CAMELEON et Directrice de CAMELEON France

* * *

« Mai 2017 a été une étape importante dans la vie de CAMELEON. Plus de 3 000 personnes, les enfants bénéficiaires et leurs familles, les anciens bénéficiaires Alumni, les parrains, sympathisants, partenaires, volontaires ainsi que le personnel de CAMELEON sont venues célébrer les 20 ans de l’association à nos côtés aux Philippines !

2 spectacles de cirque réalisés par les jeunes filles et des artistes internationaux ont couronné les festivités : le premier spectacle s’est déroulé le 27 mai au Centre de Passi suivi par le second le 29 mai dans la capitale des Philippines au centre commercial SM Mall of Asia. A cette occasion, KC Concepcion, célèbre actrice et marraine de CAMELEON Philippines, nous a fait le plaisir d’être la Maîtresse de cérémonie. Alienette Coldfire, jeune chanteuse malvoyante (3ème de La France a un incroyable talent 2016) était aussi présente et a réchauffé les cœurs des spectateurs avec son incroyable voix.
Nos artistes ont également fait le show sur la célèbre chaîne de télévision philippine « Showtime » pour porter haut les couleurs de CAMELEON. Une exposition photo produite par les enfants eux-mêmes avec l’aide d’un photographe professionnel s’est tenue pendant 1 semaine entière dans le plus grand centre commercial d’Iloilo.

A travers tous ces évènements, c’est la solidarité, la protection et la lutte pour la dignité des enfants qui ont été mis à l’honneur. La joie et le chaleureux soutien de tous les participants traduisent la réussite de ces 20 années de persévérance, de générosité et de professionnalisme. La réalisation d’un rêve, le rêve de notre Fondatrice Laurence Ligier, qui année après année, mobilise le public pour l’aider dans sa noble mission. Aujourd’hui, ce n’est pas juste une association qui aide beaucoup d’enfants, CAMELEON est devenu un acteur du changement dans la région des Western Visayas et aux Philippines. Nous sommes fiers de voir nos jeunes bénéficiaires prendre la relève pour porter notre cause et diffuser notre message. Un grand merci à tous les acteurs de CAMELEON de faire de ce rêve une réalité pour tous les enfants les plus vulnérables ! »

Sabine Claudio, Directrice de CAMELEON Philippines

CAMELEON a soufflé ses 20 bougies au Centre de Passi

Le 27 mai dernier, l’association a célébré ses 20 ans au Centre de CAMELEON dans la ville de Passi. Les 800 invités ont parcouru divers stands installés tout autour des Maisons d’Accueil au travers desquels étaient présentées les réalisations de l’association de ces 20 dernières années. Les invités ont pu découvrir une présentation vidéo de CAMELEON, une exposition photo, des produits de la boulangerie de Bingawan et de la ferme de Gines du programme « Projets générateurs de revenus pour les familles ». Les invités ont pu aussi profiter de massages réalisés par les parents formés à cette pratique et de différentes activités telles qu’un concours d’affiches, du body-painting, des jeux traditionnels philippins et une initiation aux arts du cirque conduite par les jeunes filles de CAMELEON.

L’après-midi, les membres du Conseil d’Administration se sont vus remettre une récompense en signe de reconnaissance de leur dévouement et du travail accompli pour CAMELEON. Pour mettre à l’honneur la réussite de l’association, 2 anciennes jeunes filles bénéficiaires sont venues témoigner sur leurs expériences passées. Un grand spectacle de cirque a été présenté par les jeunes filles des Maisons d’Accueil pour le plus grand plaisir et émerveillement des spectateurs !

La journée s’est terminée par un rassemblement autour d’un feu de camp : les invités ont pu apprécier de belles chansons composées spécialement pour l’événement et inscrire leurs vœux d’avenir sur un arbre à souhaits.

CAMELEON a ensuite fêté son anniversaire à Manille

Le 29 mai, l’association a poursuivi les festivités à Manille. Au Music-Hall du grand centre commercial SM Mall of Asia, le spectacle de cirque « Metamorphosis » organisé en partenariat avec SM MOA, SM Cares et le Zonta Club Makati-Ayala, a réuni près de 2000 spectateurs. Les jeunes ambassadeurs des droits de l’Enfant (VCC) ont profité de l’occasion pour sensibiliser le public en utilisant le « théâtre Forum » avant que les artistes n’entrent en scène. Des circassiens professionnels venus de France (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois) et du Canada ont performé talentueusement aux côtés de la chanteuse Alienette Coldfire et des jeunes filles de CAMELEON. KC Concepcion, notre Marraine philippine a animé le spectacle. Un programme haut en performance et convivialité qui a réjoui tout le monde !