Comme chaque année depuis sa création en 1967, le festival Dinagyang a réuni plus d’un million de participants ces 24 et 25 janvier à Iloilo, sur l’île de Panay. Lors de ces festivités, de nombreuses personnes viennent parader et danser dans toute la ville d’Iloilo qui accueille le festival depuis sa création. On y voit principalement des danses et des costumes de tribu Ati (cf. photos). Cet évènement annuel qui met en avant la culture philippine suscite un énorme engouement chez les Philippins comme chez les touristes.

Ce festival a pour origine la célébration du Santo Niño de Cebú, la plus vieille relique catholique des Philippines. Cependant avec le temps, comme le souligne Benito Jimena, membre de l’office de tourisme de la ville d’Iloilo : « Le festival est passé d’un évènement religieux à un carnaval avec des spectacles, des parades et des danses avec la présence de nombreux visiteurs ».

Dinagyang a été élu meilleur évènement touristique en 2006, 2007 et 2008 par l’association des offices du tourisme des Philippines. C’est le premier festival au monde à recevoir le soutien des Nations Unies pour la promotion des objectifs du millénaire pour le développement.