Colette

Colette effectue une mission de 3 mois et demi sur le terrain en appui aux jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant pour le programme Prévention et Plaidoyer.

Elle a pu mener des ateliers de sensibilisation au sein des villages, et également faire de l’animation pour les enfants de différentes communautés. Colette a participé à une convention de la Commission des Droits de l’Enfant en collaboration avec l’UNICEF et un centre de recherche pour les droits humains. Enfin, à l’occasion d’un spectacle de cirque mené par les filles du centre, elle a pu prendre la parole en première partie afin de sensibiliser le public, faire connaître CAMELEON et récolter des dons. Colette a, de plus, rédigé son mémoire de recherche sur la thématique parrainage.

Sébastien

Sébastien, de l’association Ficelle et Compagnie, est parti pour la 2e fois sur une mission de 3 semaines afin d’apprendre aux jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant et aux Ambassadeurs de la Santé les bases du théâtre-forum* sur les thèmes de la violence, de la négligence et des violences sexuelles.

Coachés par Sébastien, ils ont pu réaliser un spectacle devant 200 enfants des villages. Les Ambassadeurs des droits de l’Enfant ont également joué une scène dans une école ainsi qu’au Camp d’été.

*Théâtre-forum : spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.

Dancers for the World

Kilian, de l’association suisse Dancers for The World, s’est rendu pour la 3e fois au centre de CAMELEON afin de donner des cours de danse sur un week-end. Il était accompagné de Mitcheline et d’Odessa qui sont des « sirènes » professionnelles : elles ont fait découvrir leur activité aux filles des centres dans la piscine de Passi.

Corinne

Corinne, marraine, est partie effectuer une mission d’un mois au centre de CAMELEON. Professionnelle de l’hôtellerie-restauration, elle a donné des cours d’introduction à ces métiers à plusieurs jeunes du centre et des communautés alentour.

Partie durant la période des vacances scolaires, elle a également animé divers ateliers d’art plastique : peinture, coloriage, ateliers perles, scoubidous pour les filles du centre.

Corinne a eu l’occasion de visiter la boulangerie et la ferme, gérées par des parents d’enfants bénéficiaires de l’association.

Luc Richard

Luc est de nouveau parti sur le terrain avec sa femme Ramoch afin de dispenser des formations de cirque aux jeunes formatrices des centres. Elles ont ensuite mis en application cette formation en l’enseignant à leur tour aux autres filles. Ensemble, ils ont préparé un spectacle au centre commercial d’Iloilo, qui a eu lieu durant la fête des mères.

Ramoch de son côté a donné des cours de cuisine cambodgienne aux jeunes filles.

Leslie

Leslie est rentrée en France au mois de mai après 4 mois de missions aux Philippines pour aider à la rédaction du rapport d’activité de CAMELEON Philippines 2017.