Les travaux du 3ème centre CAMELEON sur l’île de Negros aux Philippines, débutés en mars 2018 et prévus jusqu’en mars 2019, suivent leurs cours. Cette nouvelle Maison d’Accueil permettra à 40 nouvelles jeunes filles de 5 à 23 ans, victimes de violences sexuelles, d’être prises en charge par l’association.

Le centre, implanté sur un terrain de 8000m² offert par la ville de Silay, comprendra plusieurs infrastructures :

• Bâtiment 1 : Maison d’accueil : dortoirs et sanitaires pour les enfants, chambres pour le personnel encadrant et la fondatrice, pièce à vivre, réfectoire et cuisine, salle d’études, salle de thérapie, bureau des assistantes sociales et mères de substitution, atelier d’art, stockage et cour ouverte.

• Bâtiment 2 : Bureaux de la directrice, du personnel administratif et financier, salle de réunion, médiathèque, clinique, dortoir pour les bénévoles qui viendront prêter main forte à l’équipe.

• Bâtiments annexes : Hall de danse/théâtre (« Mariposa Hall »), aire de jeux, poste de surveillance du gardien qui assurera la sécurité des enfants dans la Maison d’Accueil, chambre du chauffeur/homme de maintenance, laverie, parking, réservoir d’eau, route d’accès.

Retour en images sur la construction de ce nouveau centre qui prend forme petit à petit.

• Bâtiment 1

De mars à juillet 2018, les travaux ont bien avancé: Salle à manger, entrée, dortoir des filles, chambre de la directrice, chambre du personnel et salle de thérapie. Tout y est ou presque. Il sera fini en octobre.

Mars 2018

Excavation et début des fondations

Avril 2018

Fondations

Juin 2018

Élévation des murs, travaux de plomberie et finition des murs

Juillet 2018

Préparation et coulage de la chape en béton

Août 2018

Finition des murs et installation/soudure de la charpente métallique

Septembre 2018
Installation du toit et pose du carrelage dans l’entrée

Le bâtiment 1 à terme

• Bâtiment 2

Les travaux de construction du bureau et de la clinique ont commencé en juin 2018 et prendront fin en Mars 2019.

Juin 2018

Délimitation de l’espace de construction pour le bureau et la clinique, début des fondations

Juillet 2018

Début de l’élévation des murs et coulage de la dalle en béton

Septembre 2018

Finition des murs

Le bâtiment 2 à terme

• Bâtiments annexes

Enfin au mois de septembre 2018, démarrera la construction du Hall Mariposa, de la laverie, du kiosque du gardien, du parking et de la route d’accès, jusqu’en mars 2019.

Inauguration prévue en avril 2019 et accueil des 20 filles en mai 2019 D’ici-là, CAMELEON fera un point régulier sur l’évolution des travaux.