En France, les violences sexuelles sur enfants sont tout autant taboues et présentes qu’ailleurs. En 2016, on dénombre 19 700 mineurs victimes de violences sexuelles.

Pour faire face à cette situation, CAMELEON développe ses actions en France.

Par son programme « Sensibilisation et prévention dans les écoles », CAMELEON, lors d’interventions en milieu scolaire, apporte les connaissances nécessaires aux jeunes concernant leurs droits et devoirs afin d’être en mesure d’assurer leur propre protection et celle des autres enfants. Ces ateliers les sensibilisent aussi aux enjeux de la Solidarité Internationale.

Pour en savoir plus sur ce programme

Par son programme « Plaidoyer » CAMELEON, en tant qu’expert de la question des violences sexuelles sur mineurs, plaide pour un changement des lois et de leur application sur le territoire national. L’association est membre de nombreux réseaux de défense des droits de l’Enfant comme par exemple :

• Le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’Enfant) qui coordonne l’action de 52 associations membres, cherche à promouvoir les droits de l’enfant et exerce un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
  • La Voix de l’Enfant qui intervient avec 80 associations membres pour « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit »
  • L’association Stop aux Violences Sexuelles qui a pour objectif « d’éradiquer » les violences sexuelles à tous les niveaux par le biais de la prévention, la formation, l’information et par la proposition de lois en collaboration avec les parlementaires.

CAMELEON se mobilise toujours plus pour la lutte contre les violences sexuelles.